Le Royaume-Uni enregistre de tristes records en cette fin de semaine, avec plus de 40 000 cas de Covid-19 détectés ce jeudi 7 octobre. Ces chiffres n’avaient pas été atteints depuis le 6 septembre.
40 701 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés le 7 octobre au Royaume- Uni. Des chiffres à la hausse alors que le nombre de cas était tombé à 27 000 il y a deux semaines. Les autorités ont enregistré 122 morts du Covid-19 ce même jour, plus de 1000 sur la dernière semaine.
Les hôpitaux reçoivent chaque jour environ 600 patients atteints du coronavirus et actuellement un peu plus de 800 doivent être équipés de respirateurs. Pourtant, la campagne de vaccination, très efficace au Royaume-Uni, se poursuit : entre 25 000 et 30 000 personnes reçoivent leur deuxième dose jour après jour. 45 millions de personnes sont déjà totalement vaccinées au Royaume-Uni, soit 78,5% de la population éligible.
Le gouvernement confiant pour cet hiver
Le gouvernement britannique continue de se féliciter de l’avancée de la campagne de vaccination. Lors de son discours à la conférence annuelle du parti conservateur mercredi, Boris Johnson s’est réjoui de son efficacité, et a balayé les craintes quant à une nouvelle vague hivernale et d’un futur reconfinement.
En France, que disent les chiffres ?
De l’autre côté de la Manche, le nombre de cas quotidiens s’élève en moyenne à plus de 4000 par jour, mais le taux de mortalité est beaucoup plus faible que chez les britanniques. En moyenne, la France compte 50 décès dûs au Covid par jour sur les dernières semaines.