Près d’un an après le décès du Duc d’Edimbourg, une cérémonie commémorative a été organisée à l’abbaye de Westminster en présence des membres de la royauté.
Le 9 avril 2021, le Prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II, est décédé. Un peu moins d’un an plus tard, la famille royale anglaise s’est réunie sur les bancs de l’abbaye de Westminster pour lui rendre hommage lors d’un “Service of Thanksgiving”. Une cérémonie marquée par l’émotion, mais aussi par une forte symbolique vestimentaire.
Pourquoi certains membres de la famille royale ont-ils préféré le vert au noir ?
L’absence du noir, la couleur du deuil, n’est pas passée inaperçue lors de la cérémonie. La Reine Elizabeth, la Princesse Anne, et la Princesse consort Camilla, entre autres, ont choisi de porter une nuance de vert sapin à la place. Un hommage loin d’être une entorse au protocole.
Ce vert, appelé “vert d’Edimbourg”, est en réalité la couleur du Prince Philip. Elle était utilisée par son personnel ainsi que pour ses voitures privées. A ses funérailles déjà, la Land Rover qui transportait son cercueil était de cette même couleur verte.
Autres symboles vestimentaires
D’autres hommages discrets se sont glissés dans les tenues des Windsor. Parmi eux, la broche portée par la Reine, dont il est dit qu’elle serait un cadeau de son défunt mari. Composée d’or et de rubis, elle est signée Andrew Grima et lui aurait été offerte en 1966.
Camilla, la duchesse de Cornouailles, arborait sur son manteau une broche représentant un clairon, le symbole militaire du régiment dont le Prince Philip avait été le colonel en chef.