Édition internationale

Plus besoin de passeport pour les voyages scolaires vers le Royaume-Uni !

Depuis le Brexit, il était obligatoire de se munir de son passeport afin de visiter le Royaume-Uni et inversement. Après un nouvel accord entre les deux pays, ces trajets seront facilités pour les élèves en voyage scolaire, qui n’auront besoin de se munir que de leur carte d’identité. Si cela sera effectif dès le 28 décembre 2023 pour les trajets vers le Royaume-Uni, ceux vers la France restent encore à définir.

passeportspasseports
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 13 décembre 2023

L’assouplissement de la procédure pour les voyages scolaires vers le Royaume-Uni

En mars 2023, le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait déclaré vouloir faciliter les voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni. Neuf mois plus tard, James Clevely, ministre britannique de l'Intérieur, officialise le projet et annonce apporter  « des modifications pour permettre aux enfants âgés de 18 ans et moins, étudiant dans une école en France, de visiter le Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage éducatif organisé sans les exigences habituelles en matière de passeport ou de visa de visite ». Cette déclaration est vivement félicitée par les représentants de la coopération franco-britannique et les acteurs du tourisme éducatif au Royaume-Uni qui ont vu leurs chiffres de fréquentation chuter. 

Si l’assouplissement de la réglementation ne s’appliquera qu’aux voyages scolaires, d’autres limites restent à souligner : il ne concernera que les groupes scolaires de plus de cinq enfants, et les élèves mineurs n’ayant pas la nationalité française devront tout de même se munir de leur passeport. 

Effective pour la France, cette décision devrait prochainement s’étendre à l’intégralité des membres de l’Union européenne et à la Suisse.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.