Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2269

Que pensent les londoniens de la nouvelle extension de la Northern Line ?

Par Margaux Audinet | Publié le 20/09/2021 à 19:50 | Mis à jour le 21/09/2021 à 16:21
Photo : TfL Image
TfL Image - Ticket hall at Nine Elms station

Lundi 20 septembre en début de matinée, la Northern line a desservi pour la première fois ses deux nouvelles stations. La rédaction est allée à la rencontre des londoniens pour leur demander leur avis.

 

En arrivant à Battersea Power Station, petite dernière du réseau de métro londonien, nous avons été marquées par l’affluence. De nombreuses personnes arrivent et sortent des quais, souvent armées de leur appareil photo pour immortaliser le moment. En effet, beaucoup de londoniens ont fait le trajet jusqu’à la nouvelle extension de la Northern Line seulement pour découvrir ce premier grand changement du siècle : nous sommes allées à leur rencontre pour en savoir plus.

 

Un look salué

Les deux nouvelles stations de métro se distinguent par leur modernité et leur taille : elles sont décrites par les locaux comme spacieuses, jolies, monochromes et simples. Malgré tout "c’est comme pour toutes les stations, c’est toujours très gris et peu attirant" comme le dit Paul, un agent immobilier. Comme nous, l’ensemble de nos interlocuteurs ont été agréablement surpris par une initiative décorative : un panneau lumineux de couleurs agrémentant le mur de l’entrée de la station. Storm nous a fait remarquer justement que ces stations ressemblent davantage à celles de la Jubilee Line qu’aux autres destinations de la Northern Line.

 

L’utilité de l’extension fait l’unanimité

Tous les londoniens que nous avons interrogés s’accordent pour dire que l’extension de la Northern Line va être utile pour de nombreuses personnes, notamment du fait du grand développement du quartier. De nombreux immeubles ont été récemment construits, ainsi Battersea Power Station et Nine Elms vont profiter à leurs futurs résidents. "Je ne pense pas que nous venons souvent à Battersea, mais évidemment il y a beaucoup de nouveaux logements ici donc ça sera utile pour de nombreuses personnes" nous explique Thomas, 24 ans. Selon Peter et Rosie, des retraités vivant à Battersea, "c’est une très grande zone, pour certains trajets à certains moments, c’est un bonus supplémentaire, mais nous ne l’utiliserions pas quotidiennement". Les retombées économiques de ce projet se ressentent aussi dans le discours de nos interlocuteurs, comme Paul dont l’activité va profiter de cette extension. Son agence immobilière s’attend à vendre plus de biens dans le quartier grâce à ces nouvelles stations, ce dernier étant "auparavant très isolé, il fallait marcher et prendre le bus, maintenant c’est évidemment très bien connecté".

 

Quelques critiques subsistent

Les habitants de Londres que nous avons questionnés se sont tout de même permis de nous glisser quelques remarques qu’ils avaient en tête. Plusieurs personnes ont reproché à cette nouvelle extension de ne pas rejoindre la jonction de Clapham, comme Peter, Rosie, Paul ou Helen. On remarque également que la signalisation est à déplorer, notamment à Kennington : Sophie nous a confié qu’elle avait rencontré des difficultés à se rendre à Battersea Power Station. Pour Bryan, 18 ans, "C’est vrai que ça peut amener à ce que la Northern Line porte encore plus à confusion". Chacun de nos interlocuteurs ont eu leur petite idée quant aux extensions qui seraient vraiment utiles au réseau du métro londonien : développer la Victoria Line, s’aventurer dans le quartier de Camberwell. Storm le résume en nous expliquant que "d’autres choses pourraient être utiles à Londres, de nouvelles stations, quelque chose pour l’Overground et le sud de Londres". Les quartiers s’éloignant au sud de la Tamise semblent en effet subir une moins bonne connexion en termes de transports en commun, ce que déplorent les résidents de la capitale.

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision