Non, vous ne rêvez pas. Londres a été élue meilleure ville du monde pour sa "vivabilité", son amabilité" et sa "prospérité", rien que ça. Alors certes, le coût de la vie est élevé, certes, il pleut tout le temps, certes, la cuisine locale peut être un "défi gastronomique", mais…tout cela n’est que détail quand vous êtes la meilleure ville du monde.


Eh bien, eh bien, Londres ! La reine des cités, la ville où il pleut plus souvent qu'un serveur qui oublie de sourire. Pendant que vous vous moquez (peut-être) des Anglais et de leur météo capricieuse, la capitale britannique décroche, elle, le titre tant convoité de meilleure ville du monde, pour la huitième année consécutive.
Que les sceptiques se taisent ; cette décision a été prise en toute objectivité par les experts du service canadien de conseil en tourisme et en immobilier, Resonance Consultancy.

Les critères qui ont fait de Londres la meilleure ville du monde
Mais sur quoi basent-ils leur choix ? Est-ce que Londres a soudoyé les juges avec un tea-time ? Non, rien de tout cela. Trois critères principaux ont été cumulés : la vivabilité, l'amabilité et la prospérité. Ils ont en fait utilisé des données quantitatives et qualitatives, ainsi que les recommandations des habitants sur TripAdvisor et Facebook pour évaluer ces critères.
Que faut-il pour être couronné roi ou reine de la planète ville ? La connectivité des aéroports, le nombre de parcs, la concentration de restaurants et de lieux de vie nocturne sont pris en compte. Londres n'est évidemment pas en reste, avec son armée de musées et de théâtres, qui lui assure une première place facile, pour tout ce qui touche à la culture. En prime, la nouvelle ligne Elizabeth et ses installations ont donné un coup de fouet au réseau de transport londonien, ce qui n'est pas négligeable.
TfL ajoute des chargeurs USB dans les trains de la ligne Elizabeth
Qu’en est-il des villes perdantes ?
Mais qui d'autre a réussi à figurer sur cette prestigieuse guest-list ? Amis français, Paris prend la deuxième place, avec sa détermination à rendre la planète plus verte et les Jeux olympiques de 2024 en ligne de mire. New York se place en troisième position, avec l'attente fébrile de 61 millions de touristes en 2023. Voici le reste du top 10 complet, des meilleures villes du monde pour 2024 :
1. Londres, Royaume-Uni
2. Paris, France
3. New York, États-Unis
4. Tokyo, Japon
5. Singapour
6. Dubaï, Émirats arabes unis
7. San Francisco, États-Unis
8. Barcelone, Espagne
9. Amsterdam, Pays-Bas
10. Séoul, Corée du Sud
Ainsi, que vous soyez un amoureux du théâtre, un aficionados de fish and chips ou simplement un admirateur de grands bus rouges, Londres vous ouvre ses portes avec sa nouvelle couronne. Pour les sceptiques, dîtes-vous que même la météo peut avoir son charme bien à elle ! (Non.)
Sur le même sujet
