Fish & chips, curry, sunday roast… la scène culinaire londonienne est un véritable melting-pot de délices. Mais où dénicher la meilleure pizza de Londres ? Où se procurer le meilleur kebab ? Où trouver le fish & chips anglais le plus traditionnel ? Petit résumé des meilleures adresses pour les plus gourmands, mais pas que !
Si vous vous êtes déjà demandé quel serait l'endroit idéal pour savourer la meilleure pizza, le kebab ou les plats locaux les plus délicieux sur Londres, vous êtes au bon endroit. La gastronomie anglaise a bien plus à offrir que ce que l'on pourrait imaginer. Marquée par la diversité, la cuisine britannique représente la cuisine du monde : des naan indiens, aux falafels libanais en passant par les délices italiens. Mais où dénicher les meilleures adresses ?
(Re)découvrez l’Italie et la pizza au coeur de Londres
Selon Condé Nast Traveller, la meilleure pizza de Londres se trouve à Fatto a Mano. La pizzeria regroupe des produits locaux britanniques (et quelques ingrédients italiens authentiques). Elle se trouve sur une rue piétonne de la place St Pancras. Ce restaurant met en avant un festival de saveurs, allant de la burrata crémeuse au parmigiano savoureux. Ce n’est pas tout, les prix sont tout à fait raisonnables : à partir de 8,50 £ pour une Margherita.
D’autres adresses peuvent aussi satisfaire vos envies d’Italie : Flat Earth, près de Cambridge Heath,restaurant et pizzeria végétarien et végétalien, qui fait fureur avec ses focaccia et préparation faites maison.
Enfin, une troisième pizzeria est à présenter : Happy Face (King’s cross) Tout y est préparé dans un style napolitain, avec une cuisson au feu de bois. Le point fort du restaurant ? La pâte, qui est fermentée pendant 72 heures, afin d'obtenir une consistance légère et moelleuse.
Le Fish & chips, b.a.-ba de la cuisine londonienne
Si vous êtes un amateur de fish & chips, voici trois adresses qui sauront combler vos envies. La première à mentionner est le Seashell of Lisson Grove, situé à Lisson Grove. Institution du fish & chips anglais, le Seashell est une célébrité en soi. Il a même attiré quelques-unes des plus grandes stars telles que Dua Lipa, Lady Gaga, Liza Minnelli et Stevie Wonder. Depuis 1964, les recettes sont restées les mêmes, ce qui en fait un monument historique.
Dans un tout autre registre, le Nautilus est lui aussi un “must” du fish & chips. Les portions sont généreuses, le poisson déborde de l'assiette et il y a une bonne quantité de frites. Ce restaurant situé à West Hampstead est ouvert toute la journée, en faisant un choix judicieux pour un dîner en famille avec les enfants.
Enfin le Toff's, près de Muswell Hill, s'inscrit dans les mentions plus qu’honorables en matière de fish & chips. Il s’agit d’une entreprise familiale de longue date, qui sait ce qu’elle fait. Peu de choses y ont changé depuis l’ouverture, en 1968.
Trois lieux pour combler vos envies de grecs et kebabs à Londres
Pour ce qui est des kebabs, TimeOut a pu classer tous les restaurants turcs et grecs basés à Londres, en début d’année 2023. En tête du classement se trouve le restaurant Gökyüzü, où l'on peut s'attendre à trouver une foule nombreuse, dès l'arrivée. Ce restaurant turc est réputé pour ses kebabs prodigieux, ses énormes plateaux à partager et ses festins turcs variés. Vous pouvez le trouver sur Harringay's Green Lanes.
Il est suivi de près par Mangal Ocakbasi, le plus célèbre kebab de l'est de Londres (Arcola Street) .S'il existe depuis des décennies, il continue d’attirer les passants avec ses odeurs alléchantes. Là-bas, la viande est à l'honneur. Le kebab est servi avec une salade surdimensionnée et du pain chaud, au levain.
Enfin, Le Bab, de Soho, vient compléter le podium. Une ambiance nordique, du pain fait maison, de la viande de qualité et des garnitures changeantes selon la saison. Rien de plus efficace.
Prendre un tea time à Londres, une obligation ?
Les Hardis ont publié un classement des meilleurs tea times de Londres. Connaught (près de Carlos Place) arrive en première position. Avec un menu changeant à chaque saison, ce café nouvelle génération propose une gastronomie qui se définit comme « l'excellence ».
En deuxième position nous trouvons, Harrods sur Brompton Road, où le chef Angelo Musa sert une pâtisserie raffinée. Le chef, champion du monde de pâtisserie et meilleur Ouvrier de France fait ses premiers pas dans la capitale britannique pour ravir les gourmands.
Enfin le Berkeley vient compléter le top 3. Il est tenu par le chef Cédric Grolet. Le chef français a installé une antenne dans le très chic Hôtel Berkeley à Londres. Le pâtissier superstar y propose un Goûtea, mélange de la gastronomie française et britannique. Au menu : un mélange de traditions, d’innovations et de trompe-l’oeil ludiques.
Le Sunday Roast, repas incontournable londonien
Le “Sunday Roast” est un repas élémentaire que les Londoniens prennent très au sérieux. C’est un rôti traditionnel consommé le dimanche, voici quelques adresses pour ceux qui veulent y prendre part :
Le Canton Arms de Stockwell est vu comme LE restaurant-pub du Sunday Roast. Des plats britanniques copieux à base de viandes y vous seront servis.
La Quality Chop House de Clerkenwell, est une tranche à part entière de l’histoire de Londres. La salle à manger victorienne a plus de 150 ans. Le dimanche, vous pourrez y retrouver un menu de rôti avec deux plats pour 35 £ et trois pour 39 £.
Les spécialités indiennes au coeur de Londres :
Selon TripAdvisor, Bonoo Indian Tapas, situé sur Finchey Road serait le meilleur restaurant indien. Des plats qualitatifs, un accueil parfait et des prix aux alentours de 20£ ont contribué à ce succès.
Il est suivi par le Bayleaf Restaurant, sur High Road Whetstone, un restaurant indien gastronomique. Le restaurant promet aux amateurs de cuisine indienne,des plats très raffinés et plein de saveurs subtiles.
Taste of Nawab arrive en troisième position. Basé à Colney Hatch Lane, ce restaurant indien, ne paye pas de mine à l'extérieur, selon les avis, mais il dégage toutes les saveurs de l'Inde à l’intérieur, offrant un vrai voyage culinaire en plus d'un excellent accueil.
Les autres restaurants, pour ceux qui ne savent pas quoi choisir
Si vous êtes toujours indécis, TimeOut dévoile quelques restaurants différents mais tout aussi incontournables. L'un d'entre eux est le Café Cecilia. À la fois bistrot de quartier et élégant hommage aux racines du chef, à Dublin, le Café Cecilia propose une cuisine simple mais efficace. Situé à proximité de Hackney, la spécialité est la Guinness; on la retrouve dans les gâteaux, le pain, ou la crème glacée.
Parmi les endroits en vogue, ces derniers temps, Quo Vadis, situé à Soho, ne doit pas être oublié. Récemment rénové, ce restaurant à la cuisine britannique abrite l'un des chefs les plus charismatiques au monde : Jeremy Lee. Avec son menu original et saisonnier, il propose une expérience culinaire à ne pas manquer.
D'autres trésors gastronomiques attendent d'être découverts, mais avec ce carnet d'adresses en main, vous êtes sûrement déjà bien équipé pour faire votre choix... Bon appétit et bonne découverte !