L'inflation repart à la hausse au Royaume-Uni, atteignant 3,5 % en avril, son niveau le plus élevé depuis 15 mois. Cette accélération surprise, bien supérieure aux prévisions, s'explique notamment par la hausse des factures d'énergie, de l'eau et des taxes sur les véhicules.


En avril, les prix à la consommation au Royaume-Uni ont bondi de 3,5%, contre 2,6% en mars, un chiffre bien au-dessus des prévisions des économistes. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des factures énergétiques et des charges patronales.
L’énergie au cœur de la hausse des prix au Royaume-Uni
Selon l’Office national des statistiques (ONS), l’inflation britannique est largement tirée par la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
Consumer Price Index (CPI) rose by 3.5% in the 12 months to April 2025, up from 2.6% in March 2025.
— Office for National Statistics (ONS) (@ONS) May 21, 2025
Read the full article ➡️ https://t.co/eeQd9l83c7 pic.twitter.com/yzyEv4hdEL
"Les factures de gaz et d'électricité ont augmenté ce mois-ci, alors qu'elles avaient fortement baissé l'année dernière à la même époque, en raison des modifications apportées au plafond des prix de l'énergie", explique Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS.
Outre l’énergie, d’autres dépenses ont contribué à la pression inflationniste. "Les factures d'eau et d'assainissement ont également fortement augmenté cette année", poursuit Fitzner. Les taxes sur les véhicules ont elles aussi été relevées, "ce qui a poussé le taux global à son plus haut niveau depuis le début de l'année dernière".
Toutefois, certains postes de consommation ont atténué cette hausse, précise l’économiste : “la baisse des prix des carburants et de l'habillement, due à une forte réduction du coût des vêtements pour enfants et des chaussures pour femmes" a permis de “compenser partiellement” cette dynamique.
Grant Fitzner went on to say 💬 pic.twitter.com/PvS2wQBIh9
— Office for National Statistics (ONS) (@ONS) May 21, 2025
Une réaction mesurée du gouvernement travailliste
Face à ces chiffres, la ministre britannique des Finances Rachel Reeves a exprimé sa “déception”, même si "nous sommes loin de l'inflation à deux chiffres que nous avons connue sous l'administration précédente", a-t-elle souligné.
I know the cost of living is still weighing down on working people.
— Rachel Reeves (@RachelReevesMP) May 21, 2025
That's why we have increased the minimum wage, frozen fuel duty and begun rolling out free breakfast clubs in schools.
But I’m determined we go further and faster to put more money in people's pockets.
Sur le même sujet
