Édition internationale

La justice britannique valide la restitution des îles Chagos à l’île Maurice

Après plus de cinquante ans de litige diplomatique, le Royaume-Uni a officiellement restitué la souveraineté de l’archipel des Chagos à l’île Maurice. Un accord historique a été signé le 22 mai, malgré un ultime recours judiciaire déposé par deux Chagossiennes. Londres conserve toutefois sa base militaire sur Diego Garcia, enjeu stratégique majeur pour sa sécurité.

Ile MauriceIle Maurice
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 23 mai 2025

 

Un tournant historique après un long contentieux colonial 

 

En octobre 2024, après plus d’un demi-siècle de litige diplomatique, le Royaume-Uni avait officiellement reconnu la souveraineté de l’île Maurice sur l'archipel des Chagos, dernier vestige de son empire colonial en Afrique. Cette reconnaissance, fruit d’intenses négociations, s’est accompagnée d’une condition : le maintien de la base militaire anglo-américaine sur l’île de Diego Garcia. Cet engagement avait été pris par le Premier ministre Keir Starmer, ancien avocat spécialisé dans les droits de l’homme. 

 

Le Royaume-Uni cède les îles Chagos à l’île Maurice : un tournant historique

 

Un recours de dernière minute déposé par deux Chagossiennes

 

La signature de l’accord, initialement prévue pour le jeudi 22 mai, avait été suspendue quelques heures plus tôt à la suite à un recours en justice déposé par deux femmes originaires de l’archipel : Bernadette Dugasse et Bertrice Pompe.

 

Les deux Chagossiennes redoutaient que ce transfert de souveraineté ne rende encore plus difficile leur retour sur leur terre natale, dont elles ont été expulsées dans les années 1960 et 1970.

 

"Les droits que nous demandons aujourd'hui, nous nous battons pour eux depuis 60 ans. L'île Maurice ne nous les accordera pas", a estimé Bertrice Pompe.

 

Leur recours a finalement été rejeté par la Haute Cour de Londres le jour même, ouvrant la voie à la signature de l’accord.

 

Un accord aux implications géopolitiques majeures

 

L’accord a été signé ce jeudi 22 mai, transférant officiellement la souveraineté des îles Chagos à l’île Maurice, tout en garantissant le maintien de la base militaire conjointe sur Diego Garcia. 

 

“Il y a quelques instants, j’ai signé un accord pour sécuriser la base commune Royaume-Uni-États-Unis sur Diego Garcia. Ceci est absolument essentiel pour notre défense et notre renseignement et donc pour la sécurité du peuple britannique”, a déclaré Keir Starmer depuis un quartier général militaire proche de Londres.

 

Il a également précisé que cette base militaire restait “au cœur de la sécurité intérieure” britannique, puisque essentielle pour lutter contre le terrorisme et l’espionnage : "En concluant cet accord maintenant, nous garantissons de solides protections, notamment contre les influences malveillantes, qui permettront à la base de fonctionner pendant une bonne partie du siècle prochain, contribuant ainsi à assurer notre sécurité pour les générations à venir."

 

 

Le ministère de la Défense britannique a indiqué que le traité comportait plusieurs garanties, notamment une zone d'exclusion de 39 kilomètres autour de Diego Garcia, un droit de veto britannique sur tout développement futur, ainsi qu’une interdiction formelle pour les forces de sécurité étrangères de se rendre sur l’archipel.

 

Enfin, en contrepartie de la conservation de la base militaire, le Royaume-Uni s’engage à verser 120 millions d’euros par an à l’île Maurice pendant au moins 99 ans.

 

Commentaires