HUMANITAIRE - « Pour un sourire d’enfant » offre un avenir aux jeunes Cambodgiens

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 27/06/2017 à 08:31 | Mis à jour le 27/06/2017 à 09:51

L'association « Pour un sourire d'enfant », qui vient en aide aux jeunes Cambodgiens, a célébré ses 20 ans à la Résidence de l'Ambassade de France, jeudi 15 juin. Ce dîner de gala fut un succès grâce à l'hospitalité de Madame l'ambassadrice Sylvie Bermann et au dynamisme de l'association à Londres.

 

 

 

Les débuts de l'association

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, association caritative, humanitaire, aide, ambassade de France, Les Pépites, Cambodge, pauvreté, enfants, asso, Sylvie Bermann, Pour un sourire d'enfants, ONG, fonds, Camille Joly, Caroline de la Rochère, Nicolas Breteau, Christian et Marie-France des Pallières,Cet hiver, vous avez peut-être croisé l'aventure des enfants chiffonniers du Cambodge grâce au documentaire « Les Pépites ». « Pour un sourire d'enfants » scolarise, soigne, éduque et apporte une formation professionnelle à des milliers d'enfants qui vivent et travaillent sur les décharges et dans les rues des villes du Cambodge. Au départ, un couple, Christian et Marie-France des Pallières, jeunes retraités en déplacement au Cambodge, sont amenés par hasard à découvrir ce spectacle de désolation dans les faubourgs de Phnom Penh. « Après avoir vu cela, on ne pouvait plus fermer les yeux, ne rien faire, c'était impossible », se souvient Christian. Les premiers mois, ils apportent des soins et un repas par jour aux enfants à même la décharge. Puis très vite les enfants demandent à aller à l'école. Grâce à des mois de levées de fonds, Christian et Marie-France parviennent d'abord à construire un bâtiment pour leur permettre d'étudier. Ils habitent au Cambodge et deviennent citoyens cambodgiens.

Des milliers de sourires obtenus
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, association caritative, humanitaire, aide, ambassade de France, Les Pépites, Cambodge, pauvreté, enfants, asso, Sylvie Bermann, Pour un sourire d'enfants, ONG, fonds, Camille Joly, Caroline de la Rochère, Nicolas Breteau, Christian et Marie-France des Pallières,Pour un sourire d'enfants (PSE) a récemment fêté son anniversaire à la Résidence de l'Ambassade. Organisé par ses gestionnaires Camille Joly, Caroline de la Rochère et Nicolas Breteau, l'événement avait pour objectif de récolter des fonds pour le financement du rattrapage scolaire des plus jeunes enfants dont s'occupe l'association. Au bout de 20 ans, PSE peut être fière de sa réussite. L'ONG inculque aux enfants des valeurs comme l'estime de soi, le respect pour les autres et le sens de l'effort. Petit à petit, elle est devenue une organisation plus importante, avec aujourd'hui plus de 6 500 enfants scolarisés et en formation professionnelle. Différentes filières sont proposées - école de vente, mécanique, coiffure, informaticien - pour lesquelles Christian avait eu l'idée de créer des partenariats avec de grandes institutions comme l'ESSEC, le Groupe ACCOR, NORAUTO? 4 000 anciens élèves sont déjà insérés dans la vie active et travaillent au Cambodge. Ils deviennent aussi les plus recherchés sur le marché du travail. Tous restent fidèles à PSE, d'anciens bénéficiaires du programme se sont même dit ?Oui? pour la vie.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, association caritative, humanitaire, aide, ambassade de France, Les Pépites, Cambodge, pauvreté, enfants, asso, Sylvie Bermann, Pour un sourire d'enfants, ONG, fonds, Camille Joly, Caroline de la Rochère, Nicolas Breteau, Christian et Marie-France des PallièresA Londres une petite équipe cherche à s'agrandir afin de faire connaître l'action de l'ONG et de lever des fonds. N'hésitez pas à les contacter et à les soutenir par un don ou un parrainage.

Zoé Kummerlé (www.lepetitjournal.com/londres), le 27 juin 2017

PRATIQUE
*Site de l'association
*Contact For a Child's Smile UK
*Page facebook de l'antenne londonienne
*Pour soutenir l'association et devenir bénévole
*Film « Les pépites »

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale