Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Un enfant « cas contact » peut-il se rendre à l’école ?

Par Judith Chouzenoux | Publié le 10/09/2021 à 16:12 | Mis à jour le 10/09/2021 à 16:47
enfant sur le chemin de l'école

Les écoliers anglais sont de retour à l’école pour la première fois depuis la levée des restrictions sanitaires. Mais cette rentrée en pleine pandémie laisse de nombreuses interrogations chez les parents. Parmi elles, que faire si j’apprends que mon enfant est cas contact ?

 

Une rentrée presque « comme avant »

Cette rentrée génère de nouvelles préoccupations, tant chez les parents qu'au gouvernement. Les autorités sanitaires craignent en effet une hausse des contaminations suite à la levée des restrictions sanitaires et des retours à l’école et au travail. Le port du masque n’étant plus obligatoire, le NHS craint une circulation active du virus dans les écoles, notamment parmi les enfants âgés de 12 à 15 ans, non éligibles à la vaccination au Royaume-Uni.

 

Les jeunes “cas contacts” pourront quand même se rendre à l’école

Cependant, le gouvernement a annoncé que les enfants vivant en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord seront autorisés à se rendre à l’école même s’ils sont considérés comme « cas contact ». Cette directive fait partie d’un ensemble de nouvelles règles énoncées par le NHS pour tenter de contenir au mieux l’épidémie. Dans son communiqué, l’organisme de santé explique que : « Les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans et 6 mois qui vont habituellement à l'école et qui ont été identifiés comme un contact étroit doivent continuer à aller à l'école comme d’habitude ».

 

Exception pour les écoliers d’Irlande du Nord

En Irlande du Nord en revanche, les enfants “cas contact” seront tenus de s’isoler s’ils n’ont pas été testés positivement durant les 90 jours précédents. Et ce, jusqu’à ce qu’ils effectuent à nouveau un test PCR. Si ce dernier s’avère négatif, l’enfant sera alors autorisé à retourner à l’école.

 

Que faire si mon enfant est ou semble malade ?

Si votre enfant présente des symptômes du Covid-19 ou un test positif, vous êtes tenus de le placer en quarantaine. Vous ne devez pas l’envoyer à la crèche ou à son école, car ces dernières s’accordent le droit de lui refuser l’entrée afin de protéger les autres enfants ainsi que le personnel scolaire.

 

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir