Exposition mode au palais de Kensington : Royal Fashion in the Making

Par Margaux Audinet | Publié le 03/12/2021 à 18:27 | Mis à jour le 03/12/2021 à 18:41
Photo : Margaux Audinet
La robe de mariée de la princesse Diana, exposée au palais de Kensington

Dans le célèbre palais de Kensington, demeure du prince William, découvrez une exposition ouvrant les portes de la mode royale : Royal Fashion in the Making, jusqu’au 2 janvier 2022.

 

Niché sur le flan est de Hyde Park, le palais de Kensington est l’une des demeures royales chères à l’histoire. Foyer des monarques anglais jusqu’au XVIIe siècle, le palais est toujours le lieu de résidence de plusieurs membres de la famille royale. Aujourd'hui habité par le prince William, sa femme Kate et leurs enfants ; c’était aussi la demeure de son petit frère, parti par la suite aux États-Unis. Y résident également le duc de Gloucester ou le duc et la duchesse du Kent. Immense bâtisse réformée en 1689, le palais de Kensington ouvre désormais ses portes aux visiteurs, leur permettant ainsi de découvrir une partie de ses trésors.

 

La visite du palais de Kensington est particulièrement riche sur le plan historique

La visite du palais de Kensington permet de découvrir la vie de la famille royale britannique au cours des siècles passés. Les visiteurs peuvent jeter un œil aux jouets d’enfance de la reine Victoria, qui naquit d’ailleurs dans le palais. Certains de ses plus précieux bijoux sont également exposés, précédant la découverte de ses journaux et de ses appartements. Une autre aile du bâtiment est réservée à la galerie du roi, et aux diverses pièces au sein desquelles vivaient, dessinaient et recevaient les monarques d’antan. Au fil des pièces, les visiteurs réalisent l’importance de ce lieu pour l’histoire de la famille royale. La fin du tour donne un aperçu des jardins royaux, chéris par la princesse Diana, où figure sa statue commémorative inaugurée le 1er juillet 2021

 

La statue commémorative de la princesse Diana exposée dans les jardins royaux du Palais de Kensington

 

 

Pour les adultes, les tickets d’entrée démarrent à £19,5, avec des tarifs préférentiels pour les enfants,étudiants et personnes âgées. Ces derniers donnent accès au palais, et à l’exposition temporaire Royal Fashion in the Making.

 

Les bijoux de la reine Victoria exposés au palais Kensington

 

Jusqu’au 2 janvier 2022, découvrez Royal Fashion in the Making

Le palais de Kensington peut aussi se targuer de proposer des expositions temporaires, à l’instar de Royal Fashion in the Making. En partenariat avec Garrard, couturier historique de la famille royale, et avec le soutien de la Blavatnik Family Foundation, le bâtiment de l’Orangerie s’est rempli de trésors pour les amateurs de mode. On peut alors explorer la relation entre les couturiers et les membres de la monarchie britannique, l’exposition mettant en lumière l’importance de la mode pour la famille royale et la minutie avec laquelle les pièces peuvent être choisies puis créées.

 

Des pièces en cours de création exposées au Palais Kensington

 

Diana La robe de mariée de la princesse Diana, ayant marqué son époque, est l’élément central de la visite. Créée par Elizabeth Emmanuel et dotée d’une traîne de quasiment 8 mètres (la plus longue de l’histoire royale), cette dernière a été prêtée par les princes William et Harry : c’est la première fois depuis 25 ans que la robe est montrée au public. On peut également découvrir une partie de la robe portée par la reine Elizabeth, reine-mère, lors du couronnement de son mari, le roi Georges VI. Royal Fashion in the Making ouvre également les coulisses de la création de ces pièces royales : croquis, échantillons, outils… On y découvre le processus de réalisation de ces joyaux de la mode, portés par la famille royale.

 

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale