Édition internationale

Droit d’asile au Royaume-Uni : parrainage des réfugiés et durcissement

Les discussions au sujet de l’immigration sur le territoire britannique se poursuivent. Le gouvernement de Keir Starmer, sur le point de sortir suite à sa démission, a fait l’annonce de nouvelles propositions dont le durcissement du droit d’asile mais aussi le parrainage des réfugiés.

droit d'asile droit d'asile
Royaume-Uni
Écrit par Louise Lys
Publié le 1 juillet 2026

Le gouvernement sortant de Keir Starmer a annoncé ce vendredi 26 juin dans un communiqué que les universités pourront désormais étendre le parrainage des réfugiés dès septembre 2027, dans le cadre d’une “voie d’étude”. Ce parrainage pourrait également s’ouvrir aux employeurs dans le cadre d’une “voie de travail”.

La ministre de l’intérieur, Shabana Mahmood, a expliqué : “Nous allons ouvrir de nouvelles voies légales pour les véritables réfugiés, tout en comblant les failles qui ont entraîné trop d’abus”. Le ministère de l’intérieur britannique explique que cette proposition est inspirée d’un dispositif en vigueur au Canada, ayant déjà concerné 400 000 personnes depuis 1979.

 

Une vaste réforme pour limiter les embarcations de fortune illégales sur la Manche

 

Depuis 2025, le Royaume-Uni prévoit pourtant une vaste réforme afin de durcir sa politique d’asile. Un projet de loi est par ailleurs discuté cette semaine au Parlement. Celui-ci vise à dissuader les arrivées de migrants traversant la Manche illégalement, de plus en plus nombreux ces dernières années. Enfin, malgré les objections des organisations de défense des demandeurs d’asile et de certains députés du Labour, ce projet de loi envisage en plus de rendre le statut de réfugié temporaire, d’effectuer un renvoi en cas de changement de situation dans le pays d’origine, et de faciliter le renvoi des familles de demandeurs d’asile. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.