Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Couronnement du Roi Charles III: l'impatience gagne les expatriés français de Londres

Les expatriés français de Londres sont impatients de voir le couronnement de Charles IIILes expatriés français de Londres sont impatients de voir le couronnement de Charles III
Dessin de Charles III, à Trafalgar Square (crédit: Ewan Petris)
Écrit par Ewan Petris
Publié le 5 mai 2023, mis à jour le 5 mai 2023

Depuis l'annonce de la date du couronnement du Roi Charles III, l'excitation est à son comble sur le sol anglais. Alors que la monarchie britannique fascine toujours autant, cette occasion historique est perçue comme un événement majeur qui ne peut être manqué, notamment pour les Français de Londres. Certains se préparent déjà à vivre un moment fort en émotions. 

 

Le premier couronnement depuis 70 ans. Une effervescence à peine croyable. À Londres, que ce soit dans les rues ou à proximité du Buckingham Palace, les Britanniques sont dans tous leurs états, mais ils ne sont pas les seuls. Les Français, qu'ils soient touristes ou résidents, souhaitent également assister à la cérémonie du sacre du Roi Charles III, comme en témoignent Martine et Richard, un couple binational : “Nous vivons ici depuis 25 ans et honnêtement, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Les gens s’installent 3 à 4 jours avant avec leurs tentes.”  

Le couple a pris l'habitude de faire chaque jour un tour près de Buckingham Palace afin de ne pas manquer les dernières actualités et de rester à jour avec les événements liés au couronnement : “Depuis une semaine, mon mari vient tous les jours suivre l’évolution du processus. Chaque jour, il doit y avoir au moins 20000 personnes en plus”, assure Richard, le corps pris dans la masse de drapeaux anglais mentionnant “God Save the King”

 

Norbert couronnement Charles III
Norbert et Cécile, un jour avant le couronnement de Charles III

 

A une journée de la date fatidique, les festivités battent leur plein, comme le soulignent Norbert et Cécile, en visite pour l’occasion : “Nous nous laissons porter. L’ambiance et les festivités suggèrent que l’on assiste à un événement d'historique, il y a quelque chose dans l’atmosphère d’unique, que nous ressentons alors que nous venons à peine d’arriver.”  

Pour le couple, la célébration est plus extraordinaire que le couronnement en lui-même : “Nous allons plus profiter de la célébration et des gens que du couronnement du Roi en lui-même.”

 

“La royauté est un événement qui rassemble” 

romain couronnement charles III
Romain, visiteur de Hyde Park 

La ferveur incite les touristes et les expatriés français à se plonger dans l’histoire de la monarchie britannique : “Je trouve marrant de voir que les Anglo-saxons sont si enthousiastes vis-à-vis d’un événement politique. Pour eux, le Roi à l’air de faire partie de la famille et je trouve ça génial.” 

 

martial couronnement charles III
Martial et ses amies, près de Buckingham Palace

Cependant, une foule aussi importante peut parfois être intimidante. De nombreux Français ne seront pas présents sur les lieux de l'événement, car ils craignent de ne rien voir, comme Romain : “Avec ce que nous avons vu aujourd’hui, nous n’allons pas revenir samedi. Nous voulions venir visiter en pensant qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde, raté.” Même son de cloche chez Martial Richard et son amie : “Nous laissons le couronnement aux Anglais, je trouve cela très perturbant, surtout quand nous regardons notre situation en France, en ce moment. La royauté est un événement qui rassemble ici.”

 

Des grands écrans et une sécurité renforcée 

Londres a vu grand, en termes d’écrans : quatre à Hyde Park, un à Green Park et un à St Jame’s Park. Ce n’est pas tout, la ville a mis en place des installations en tout genre, qui peuvent laisser sans voix : “Nous sommes déjà venus à la parade du jour de l’An et il y avait déjà beaucoup d’infrastructures, mais le couronnement est encore une étape supérieure.” assurent Norbert et Cécile. 

 

La sécurité sera aussi un facteur clé du bon déroulé de l’événement. À chaque trépidation de la foule, les nombreux agents - au moins 11.500 déployés pour l’occasion- bouclent le périmètre. De quoi rassurer les badauds après un incident inquiétant cette semaine. “Tout est en place et la sécurité vadrouille beaucoup, maintenant, il ne reste plus qu’à profiter” conclut Martine, arborant de magnifiques lunettes de soleil aux couleurs de l’Union Jack. Son optimisme n’aura malheureusement aucun effet sur la météo. La pluie, comme à son habitude, risque de bénir les premiers pas royaux de Charles III.