À Londres, un homme a été arrêté devant le palais de Buckingham, sous suspicion d'être armé. D'après les autorités, il aurait jeté des cartouches de fusil à pompe en direction du palais après avoir approché les grilles de l'entrée.
Les passants et les visiteurs du palais royal ont ressenti de l’effroi hier. En effet, à 19h, près de Buckingham Palace, un individu a été appréhendé pour suspicion de port d'armes. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues et ont pu maîtriser l'individu. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident et les motivations du suspect.
Un fait divers, 4 jours avant le couronnement
Il convient de rappeler que la grande cérémonie du couronnement du roi Charles III occupe actuellement toutes les pensées à Londres et dans l'ensemble du Royaume-Uni. La tenue d'un tel événement souligne l'importance d'assurer une sécurité maximale.
À environ à 19 heures (20 heures à Paris), l’incident s'est produit hier. Le roi et la reine consort n'étaient d’ailleurs pas présents. Selon le commissaire Joseph McDonald interviewé par la BBC, les agents de police ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour arrêter l'individu en question, qui a ensuite été placé en garde à vue. Le commissaire a également confirmé qu'il n'y avait eu ni tirs, ni blessés.
Ainsi, selon la BBC, l'individu aurait jeté plusieurs objets, dont des cartouches de fusil à pompe, dans le parc à proximité du palais, après avoir approché les grilles de l'entrée du site. Suite à la découverte d'un sac suspect sur l'homme, les autorités ont établi un périmètre de sécurité et ont envoyé des spécialistes sur place pour effectuer une évaluation. Par mesure de précaution, la police a indiqué dans un communiqué qu’“une explosion contrôlée” a été effectuée.
La sécurité, enjeu des 6 prochains jours à Buckingham
Dans quelques jours, nous assisterons au premier couronnement à avoir lieu au Royaume-Uni, depuis 70 ans. Ainsi, des mesures de sécurité ont été renforcées sur le site depuis l'incident, et les forces de l'ordre ont confirmé qu'elles mènent des enquêtes complémentaires sur l'affaire. L'artère menant au palais de Buckingham a été fermée à la circulation. Des milliers de soldats participent à une procession du palais de Buckingham, à l'abbaye de Westminster, pour le couronnement, et une foule immense est attendue.
Le couronnement sera l'une des opérations de sécurité les plus importantes de ces dernières années. Elle comprend des mesures telles que des tireurs d'élite postés sur les toits, des agents infiltrés, des détecteurs similaires à ceux utilisés dans les aéroports, des chiens renifleurs et une zone d'exclusion aérienne au-dessus du centre de Londres.