British Airways a annulé environ 32 vols par jour au départ et à destination de l'aéroport d'Heathrow, en ce début de vacances de Pâques. En cause ? Plus de 1 400 agents de sécurité de l'aéroport sont en grève.
Voilà une réponse concrète, au refus d’augmenter de 10 % les salaires du personnel de l’aéroport d’Heathrow, un des plus empruntés du Royaume-Uni.Ainsi, les années de gel financier et une réduction des salaires ont poussé le syndicat des travailleurs à se mettre en grève. Tandis que l'inflation s'élève à 13,4 % sur le territoire anglais, il devient de plus en plus difficile pour les salariés de subvenir à leurs besoins primaires.
Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat des travailleurs, a déclaré : “les travailleurs d'Heathrow touchent des salaires de misère alors que le directeur général et les cadres supérieurs jouissent d'énormes rémunérations", selon elle, "le syndicat et les travailleurs sont tout simplement incapables de joindre les deux bouts en raison des bas salaires", et la grève serait ainsi motivée : "par nécessité et non par cupidité".
Un système d’urgence est mis en place à l’aéroport
Le syndicat, les contrôleurs de fret, et plus de 1400 agents de sécurité sont les acteurs clé de cette grève. Le débrayage durera 10 jours en commençant du 31 mars jusqu’au 9 avril. British Airways a tout de même limité la casse : la compagnie a déclaré qu'elle avait proposé une série d'options aux clients dont les vols ont été perturbés ou annulés. L’aéroport d’Heathrow a affirmé à son tour que des plans d'urgence seront mis en place pour garantir un fonctionnement “normal”. À ce titre, il a été demandé à la compagnie de réduire de 5 % le nombre de vols programmés ces jours-là, ainsi que d'arrêter toutes ventes de billets.
Dans un communiqué, British Airways a tenté de justifier cet épisode chaotique : "Nous avons malheureusement dû procéder à un petit nombre d'ajustements de notre programme. Nous nous sommes excusés auprès des clients dont les projets de voyage ont été affectés et leur avons offert un programme, y compris une nouvelle réservation sur un nouveau vol avec nous ou une autre compagnie aérienne, ou la demande d'un remboursement complet".
L’aéroport d’Heathrow, a indiqué que 1 000 employés supplémentaires seraient déployés pendant au moins 3 jours. Ils ont aussi mis en place une équipe de direction, qui se présentera dans les terminaux pour aider les passagers pendant les vacances de Pâques.