À vos popcorns ! Si vous ne savez pas quoi regarder en famille, le nouveau documentaire de Disney +, Abbey Road, devrait vous séduire. Retraçant l’histoire d’un des plus grands studios au monde, on y découvre la recette des plus grandes gloires musicales.
Le documentaire Disney +, Abbey Road, raconte une gloire musicale londonienne. Un studio mondialement connu ayant accueilli les plus grands (Pink Floyd, Oasis, les Beatles et bien d’autres). « Il s’est produit des moments magiques ici. Ils appartiennent à l’histoire. Les murs d’Abbey Road en sont imprégnés » souffle dès les premières minutes, Elton John.
Abbey Road : un documentaire familial disponible sur Disney +
Dans ce nouveau long-métrage, le spectateur comprend qu’Abbey Road ne se résume plus juste à son nom. Abbey Road est une acoustique particulière, une maison de stars remplie d’histoires. Mary McCartney, fille de Linda et Paul McCartney, nous y fait entrer en ouverture de If These Walls Could Sing (Si ces murs pouvaient chanter). Elle raconte y avoir passé sa jeunesse, avoir joué, pendant que ses parents travaillaient.
Construite en 1831, cette maison sur trois étages est typique du quartier londonien St John’s Wood. Ce n’est cependant qu’au numéro 3 que le monde de la musique fut révolutionné.
L’histoire du documentaire Disney +, Abbey Road
On y découvre le compositeur et chef d’orchestre, Edward Elgar, inaugurer le studio 1 construit à l’arrière du bâtiment - et pouvant, pour la première fois, recevoir un orchestre symphonique. Un exploit pour l’époque. Ce documentaire explique aussi qu’Abbey Road enregistre de la musique en tout genre (pop, funk, classique…). C’est même entre ses murs que serait né le rock, selon Cliff Richard.
D’autres documents rares sont également présentés. Quelques photographies de la vie quotidienne, à la cantine ou dans les bureaux des plus grands noms… De quoi dévoiler sous un autre jour les stars qui nous font rêver.
Le nom d’Abbey Road en hommage aux Beatles
Mais pourquoi Abbey Road ? Dans ce documentaire, de nombreuses séances d’enregistrements des Beatles sont montrées. Le groupe a enregistré, entre 1962 et 1970, la quasi-totalité de ses singles. En référence à leur album Abbey Road, avec la célèbre pochette où les musiciens traversent un passage piéton, EMI Recording Studios est finalement renommé Abbey Road Studios, en 1976. Ce nom ne devrait pas être changé de sitôt au vu de son succès international…
Abbey Road est un documentaire à regarder en famille, arrivant à captiver les moins curieux de la musique. Un must qui fait du bien !