Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Irlande du Nord: Bruxelles et Londres sur le chemin d’un accord 

James Cleverly, Maros Sefcovic et Chris Heaton-Harris se sont retrouvés pour discuter d'un accord à Londres.James Cleverly, Maros Sefcovic et Chris Heaton-Harris se sont retrouvés pour discuter d'un accord à Londres.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

Le Brexit a entraîné depuis son application au début de l’année 2021 de nombreux différends entre l’UE et le Royaume-Uni. La fragilité de la position actuelle de l’Irlande du Nord est un des points sensibles du Brexit. Une réunion pour trouver une voie de pacification entre l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord s’est tenue lundi 9 janvier 2023. Belfast espère de cette discussion une issue favorable et pérenne pour son économie et son commerce. 

 

Lundi 9 janvier 2023 se sont ouvertes des discussions entre James Cleverly, le ministre britannique des Affaires étrangères, Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne et Chris Heaton-Harris, le secrétaire d'État britannique chargé de l'Irlande du Nord, au sujet du protocole nord-irlandais. 

 

La situation délicate de l'Irlande du Nord depuis le Brexit

 

La situation délicate de l’Irlande du Nord depuis le Brexit

Les discussions entre Londres et Bruxelles se font autour du protocole nord-irlandais signé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne lors du Brexit et appliqué depuis le 1er janvier 2021. La République d’Irlande, pays indépendant et l’Irlande du Nord, partie intégrante du Royaume-Uni partagent une frontière terrestre sur l’île d’Irlande. Lorsque les britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2016, le Brexit accepté à une majorité de 51,89% oblige toutes les nations du Royaume-Uni à la quitter. L’Irlande du Nord a donc, de jure, quitté l’Union Européenne. Bien que les Irlandais du Nord avaient voté à 55,9% contre la sortie du Brexit.

 

Quitter l’Union européenne impliquerait la remise en place de barrières et frontières entre ses pays membres et les pays non-membres. Ce protocole a donc été négocié pour éviter la remise en place d’une frontière physique entre les deux Irlandes. L’accord assure également l’alignement de l’Irlande du Nord sur les règles de l’Union européenne: elle continue à être une partie intégrante du marché unique et à l’union douanière grâce à une limitation des règles la concernant. 

 

Cela implique que les produits exportés depuis le Royaume-Uni vers l’Irlande du Nord mais ayant vocation à être revendus dans le reste de l’UE sont contrôlés aux ports et aéroports de la nation. Tout contrôle à la frontière terrestre entre les deux Irlandes et une potentielle reconstruction de la frontière physique sont ainsi évités. Les négociations ont aussi permis à l’Irlande du Nord de décider de son propre sort en ce qui concerne son alignement aux règles européennes à l’avenir, grâce à un vote prévu au sein de son assemblée.

 

Le protocole nord-irlandais au coeur des tensions en Irlande du Nord

Mais voilà, le protocole nord-irlandais n’est pas complètement appliqué dans les faits par le Royaume-Uni ce qui entraîne de nombreux mécontentements de la part de l’UE. Des réticences de la part des unionistes protestants en Irlande du Nord sont survenues car ils craignent que l’alignement aux règles européennes ne les éloigne du reste du Royaume-Uni qui, lui, ne fait plus partie du marché unique ou de l’union douanière. Des frictions ont éclaté en mars 2021 contre les nationalistes catholiques, souhaitant une réunification avec la République d’Irlande. Ces derniers ont par la suite remporté les élections en Irlande du Nord et auraient dû, selon la loi, former un gouvernement avec les unionistes. Mais ceux-ci refusent de prendre part au gouvernement tant que les contrôles de produits continuent de se faire du côté de la mer d’Irlande.

 

Le Royaume-Uni essaie de trouver un compromis en soumettant une loi qui remet en cause le protocole nord-irlandais en juin 2022. L’Union européenne n’a elle pas été consultée la poussant à enclencher plusieurs procédures d’infractions contre Londres. La situation s’est davantage tendue et les discussions techniques autour du protocole ont été relancées depuis octobre 2022. L’accord trouvé ce 9 janvier 2023 pourrait apaiser les tensions. 

 

Discussion du 9 janvier 2023: une sortie de l’impasse?


La réunion du lundi 9 janvier a finalement abouti sur « un accord concernant la manière d’avancer sur la question spécifique de l’accès de l’UE aux systèmes technologiques britanniques ». Un dialogue qui paraît encourageant pour la suite mais surtout nécessaire pour trouver un compromis rapide mettant fin à la situation politique et économique fragile dans laquelle se trouve l’Irlande du Nord. Aucune mesure concrète n’a encore été prise mais une réunion entre le gouvernement britannique et les partis politiques nord-irlandais a été annoncée mercredi 11 janvier. La situation semble donc prometteuse d’autant plus qu’un point sera fait le 16 janvier.