Connaissez-vous Regent's Canal ? Ce bras d'eau a été construit au début du XIXème siècle pour relier la Tamise au Grand Union Canal. Il a été baptisé ainsi en honneur au Prince Régent (qui deviendra plus tard le roi George IV), ami de l'architecte John Nash, qui dirigeait le projet. C'est une très jolie promenade, encore confidentielle, à découvrir en marchant, en courant ou même en partie en bateau, grâce au Water Bus.
Un trésor de Londres méconnu
La construction du canal a été réalisée en deux étapes: de Paddington à Camden, finalisée en 1916, puis de Camden à Limehouse en 1920. La construction a coûté £772,000, soit un prix deux fois supérieur à ce qui avait été estimé. C'est une très jolie promenade à faire en marchant, en courant ou même en partie en bateau, grâce au Water Bus.
Une visite toute en douceur, au gré de l'eau
Celui-ci se prend à Little Venice (métro Warwick avenue) et vous emmène jusqu'à Camden Lock Market en un peu moins d'une heure, pour £8,50 l'aller simple. Il passe aussi par le London Zoo, et permet d'y admirer au fil de l'eau les terrasses aux antilopes ou la grande volière ; la croisière se termine à Camden Lock Market pour les gourmands (mmm tous les petits stands de cuisine du monde !). Le trajet inverse est aussi possible bien sûr.
Des péniches étroites, classées bateaux historiques
Ces péniches étroites au charme désuet, qui servaient au transport des marchandises, ont été transformées en 1958 et trois d'entre elles sont classées au National Register of Historic Ships. Enfin, la partie à l'est du canal déborde de cafés et de bars, très animés en été tout au long de la journée. A découvrir absolument !
Et pour finir, la grande astuce du petit journal
Si vous voulez visiter le plus vieux zoo scientifique du monde, ouvert en 1828 (London Zoo), le Waterbus est un bon moyen pour éviter la file d'attente, souvent importante à l'entrée, avec un embarcadère dédié pour accoster ! Une bonne occasion d'aller voir les deux bébés tigre de Sumatra, nés le 27 juin dernier ! Ticket Water bus + entrée au Zoo : £25 pour les adultes, £18 pour les enfants de 3 à 15 ans.
Angélica Tarnowska et Eléonore Chérioux (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 août 2016
PRATIQUE :
London Water Bus : jusqu'au 30 septembre : entre 10h et 17h30
Nos bonnes adresses pour prendre un verre, déjeuner ou dîner
? The Engineer, autre grand coup de c?ur. Un gastro-pub un peu plus cossu, situé entre Camden Market et Primrose Hill. Le jardin intérieur abrite une magnifique terrasse ombragée, loin du bruit de la ville. Belle carte, produits frais et Pimm's de saison ! Adresse : 65 Gloucester Avenue, London, Greater London, NW1 8JH
? The Hawley Arms, l'ancien QG de la regrettée Amy Winehouse est un pub très sympa, rempli de souvenirs et de photos qui témoignent du passage fréquent de la chanteuse surdouée. L'été, la terrasse sur le toit est très agréable, et l'hiver, les places sont chères auprès d'un irrésistible feu de cheminée. Adresse : 2 Castlehaven Road Camden, _London NW1 8QU
A voir aussi : le London Canal Museum. Pour les bateliers en herbe ou les nostalgiques, ce musée méconnu mérite la visite : Le vieux bâtiment, construit vers 1862, a servi d'entrepôt de blocs de glace (charriés à travers le canal) au maître glacier Carlo Gatti, mais aussi d'écuries aux chevaux de halage. Situé à quelques minutes de marche de la gare Saint-Pancras, ce petit musée est dédié à l'histoire des canaux de la ville et à la vie des bateliers. Y est exposé un narrow boat, dans lequel on peut pénétrer? parfait pour ceux qui ont peur du mal de mer ! 12-13 New Wharf Road, London N1 9RT. 020 7713 0836