La biodiversité préservée des berges, la pérennité d’une architecture campagnarde qui fait bon ménage avec le tissu industriel lui-même en pleine transformation, l’intimité des pubs, les jardins surplombant le fleuve : une douceur de vivre désuète aux portes du tumulte de la ville. Partons à la visite de Londres le long de la Tamise.
Il s’agit d’une balade d’un peu plus de 6 km, dans le sens aller. En choisissant de marcher au retour, en passant sur la rive sud, compter le double, soit environ trois heures de marche paisible. Mais certainement, un peu plus, en flânant et s’arrêtant aux nombreux endroits intéressants.
De Putney Bridge au pont suspendu de Hammersmith
Longer la Tamise, vers l’Ouest à partir de Putney Bridge, c’est comme quitter l’écoute d’un orchestre symphonique, pour une formation en trio ou en quatuor. Le niveau sonore de la cite frénétique laisse place, en quelques dizaines de mètres aux bruits des oiseaux qui peuplent les berges.
Non pas que la ville disparaisse. Au contraire, la circulation piétonne, permet de mesurer bien plus intensément, les multiples mutations de la Cité ; des maisons georgiennes, avec jardins sur Chiswick Mall, aux constructions récentes et luxueuses avec grandes baies vitrées, en passant par les hangars et entrepôts victoriens, transformes en habitations, mais auxquels on a laissé les marques de leur origine industrielle. En quelque sorte, les trois âges de la ville depuis le 18ème siècle.
Commençons donc, au pied de Putney Bridge, côté Fulham, par traverser le ravissant All Saints Churchyard, avec son cimetière campagnard, attenant à Bishops Park, qui surplombe le fleuve. Ce parc abrite le Fulham Palace, ancienne résidence des évêques de Londres.
Pour poursuivre votre chemin, on contournera Craven Cottage, l’emblématique stade du Fulham Football Club. Certainement l’enceinte sportive la plus émouvante de Londres, avec sa façade d’origine à pignons, en brique rouge de 1880 et sa nouvelle tribune sud surplombant littéralement la Tamise. Le stade lui-même estompe l’écho de la ville, et nous ouvre le passage vers un monde diffèrent.
Un monde, où les saules pleureurs, les aulnes, les salicaires pourpres, les iris jaunes couvrent les berges qui vivent au gré des deux marées par jour. Cette flore sert de lieu de vie aux poules d’eau, foulques macroules, cygnes tuberculés, bernaches du canada, goélands à dos noir, grèbes huppés, hérons cendrés, sarcelles et martins pêcheurs. Tout cela accompagné du bruit incessant des canards plongeurs et des colverts. Les anciens pontons abandonnés sont devenus des repères d’oiseau.
En laissant sur votre droite le Riverside, récemment reconstruit, emblématique cinéma d’Art et d’Essai, et son café ouvert par une immense baie vitrée, vous admirerez le pont suspendu de Hammersmith, long de 210 mètres avec sa structure en fer forgé de 1887, uniquement accessible aux piétons pour l’instant.
Jusqu’à l’Upper Mall ; les pubs et les clubs d’aviron
C’est sous ce pont que passe la course d’aviron Oxford- Cambridge, depuis 1845, qui part de Putney Bridge jusqu’à Chiswick Bridge, et dont le départ est toujours donne 1h30 avant la marée haute, afin de profiter du courant le plus rapide possible. Tout au long du parcours, vous ne cesserez de passer devant les multiples Rowing et Sculling Clubs, installes le long de cet endroit navigable. Et tout le long, vous entendrez le battement des rames, le sifflement des bateaux glissant sur l’eau.
Après le pont, vous longerez de vénérables maisons édouardiennes (Acton house) avec leurs balcons en fer forgé et des pubs tricentenaires, le Blue Anchor et le Rutland Arms, le Furnivall Gardens, et les nombreuses barges et chalands amarres sur le Hope Pier.
Là vous prendrez le chemin étroit qui passe devant l’historique Dove, pub datant du début du 18 -ème siècle, avec sa terrasse plongeante sur la Tamise et son intérieur, intime et chaleureux. L’étape à ne pas manquer pour gouter au charme « Old Fashion »de ce petit coin désuet d’Angleterre.
En continuant sur l’Upper Mall, vous passerez devant la maison de William Morris, l’architecte éponyme du mouvement Art and Craft, dont on ressent l’imprégnation, tout au long du parcours. Là encore, tout un ensemble de maisons victoriennes et édouardiennes, sur Hammersmith et western Terrace, avec un petit coup d’œil au Mari’s Italian Cafe, avec sa cinquecento et son espace salumeria.
Chiswick Mall jusqu’à Barnes Bridge
Sur Chiswick Mall le chemin sépare les maisons Georgiennes de leurs jardins, donnant directement sur le fleuve, plantes de glycines et de saules pleureurs. A marée basse, si vous ne craignez pas un peu de boue collée aux semelles, vous pouvez arpenter la petite ile appelée Chiswick Eyot. Attention à la marée au printemps. La différence entre marée haute et marée basse peut aller jusqu’à 7 mètres et vous vous retrouverez avec de l’eau jusqu’aux genoux.
Au bout de Chiswick mall, faites quelques pas dans le Churchyard planté d’Ifs de Saint Nicholas Church, puis longez a nouveau la Tamise jusqu’à la Chiswick life boat Station et Chiswick Pier, borde d’anciens chalutiers du début du siècle. Vous rejoindrez ensuite Barnes Bridge par les « Dukes Meadows » et son allée de peupliers. Barnes Bridge est un pont ferroviaire, avec une passerelle réservée aux piétons.
Le retour par le côté Sud, en longeant les anciens entrepôts Harrods
Le côté sud de la Tamise que vous emprunterez pour rejoindre Putney Bridge est colonisé par les aulnes et les saules pleureurs, les marronniers et les platanes. Plus aucune habitation ici. C’est un ensemble de 4 réservoirs de l’ère victorienne, abandonnes, devenus une réserve de zones humides. Le bois mort, laisse volontairement sur les berges du fleuve est un habitat pour les coléoptères et les papillons mouchetés.
Apres être passé à nouveau sous le pont de Hammersmith, du côte sud de la rive, vous longerez le Harrods Furniture Depositery, déjà aperçu depuis l’autre rive. Cet entrepôt, transformé en résidence de luxe, a été construit en 1911, couleur terra cota, avec fronton et médaillons ouvrages, fenêtres en arceaux et surmonte de 2 coupoles. Une » pâtisserie » spectaculaire, pleine de charme.
Il ne vous restera plus qu’à rejoindre Putney bridge et pénétrer a nouveau dans le tumulte de la cite.