Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2269

Où et quand admirer les plus beaux couchers de soleil à Londres ?

Par Margaux Audinet | Publié le 06/10/2021 à 15:42 | Mis à jour le 06/10/2021 à 15:49
Photo : Pixabay
Coucher de soleil avec vue sur Tower Bridge

Le moment où le ciel devient coloré et le soleil descend est idéal pour admirer le paysage. Quels sont les plus beaux points d’observation à Londres ? Comment prévoir un beau coucher de soleil ?

 

Londres est une métropole couverte de points d’observation parfaits pour admirer le soleil couchant, bien qu’elle soit relativement plane. Toutefois, quelques astuces sont bonnes à connaître pour profiter des plus belles couleurs au cœur de paysages idéaux. Où et quand trouver les plus beaux couchers de soleil à Londres ?

 

Trouver les meilleurs points d’observation dans une ville aussi étendue que plane

Londres s’étend sur 1'572km2, tout en s’élevant à une altitude maximum de 245 mètres à Biggin Hill. Alors que les points culminants sont très populaires pour admirer les couchers de soleil, de nombreux endroits, moins connus, sont tout aussi splendides à la tombée du jour dans la métropole. Tout d’abord, les innombrables gratte-ciels du centre-ville permettent évidemment de prendre de l’altitude et de surplomber Londres. The Shard est un building proposant une plateforme d’observation accessible pour tous à Southwark, tout comme le Sky Garden au cœur de la City. De nombreux rooftops, bars et restaurants se perchent également au sommet de la ville ; on pense notamment au Duck&Waffle à côté de Liverpool Street ou Sushisamba à l’inspiration japonaise, brésilienne et péruvienne.

Plusieurs activités typiquement londoniennes permettent aussi de capturer le ciel couchant, comme le London Eye, ou le téléphérique reliant Greenwich à la station Royal Victoria. Ces deux options permettent une vue sur Londres et sa Tamise, agrémentée par le soleil déclinant.

Pour les fidèles admirateurs de la Tamise, les ponts londoniens sont parfaits pour observer le ciel en fin de journée, reliant le nord au sud de part et d’autre de la ville. On peut citer le London Bridge qui offre une vue imprenable sur le célèbre Tower Bridge, ou encore Waterloo Bridge. Il suffit de se tourner vers l’Est ! On peut également se promener au bord du fleuve sur les quais à Southbank, par exemple.

Enfin, Londres est connue pour comporter 33% d’espaces verts, avec parmi eux de splendides paysages qui offrent des couchers de soleil uniques. A l’Est, on peut admirer Canary Wharf depuis le célèbre Greenwich Park, tandis qu’à l’Ouest, Primrose Hill est reconnue pour être la vue panoramique favorite de la ville. Les exemples sont nombreux et permettent de s’évader entre nature et métropole, accompagné par les couleurs du ciel de fin de journée.

 

Quel jour choisir pour saisir les plus belles couleurs possibles ?

Plusieurs facteurs influencent la beauté d’un coucher de soleil, et les connaître à l’avance permet de savoir quand s’aventurer à Londres dans l’optique d’admirer le ciel. Tout d’abord, la couverture nuageuse : elle doit être idéalement comprise entre 30% et 70%. De plus, les nuages bas, épais et chargés de pluies sont à proscrire car ils constituent une sorte de filtre. Pour un beau coucher de soleil, il s’agit de privilégier les hauts nuages, qui reflètent plus de couleurs.

Il faut également considérer le taux d’humidité, détail d’importance capitale en Angleterre ! Plus il sera faible, plus les couleurs seront vives, c’est pourquoi les couchers de soleil hivernaux suivant plusieurs jours de gel sont souvent sublimes. L’air pur permettra d’observer des couleurs intenses lorsque le soleil se couche, alors que ces dernières seront atténuées lorsqu’il est chargé de particules diverses : pollen, poussière et pollution sont les ennemis des couchers de soleil.

Enfin, le vent. Ce dernier est bienvenu pour purifier le ciel, et rajouter du mouvement aux nuages, mais il ne doit pas être trop fort. Si la force du vent est trop importante, le ciel sera vidé car il chassera les nuages permettant la présence de jolies nuances.

Il est vrai que Londres n’est pas la meilleure élève pour rassembler les facteurs nécessaires à un coucher de soleil idéal. Cela n’empêche pas d’observer de magnifiques paysages colorés au bord de la Tamise ou au sommet d’un gratte-ciel.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir