Le Royaume-Uni est à nouveau en deuil, et c’est son cinéma qui pleure cette fois. L’actrice britannique Angela Lansbury est morte à Los Angeles le mardi 11 octobre à l’âge canonique de 96 ans. Retour sur cinq des oeuvres les plus emblématiques de sa carrière.
L’actrice britannique Angela Lansbury est morte à Los Angeles à l’âge de 96 ans, à quelques jours seulement de son 97ème anniversaire, comme l’a communiqué sa famille aux médias américains. Naturalisée américaine mais native de Londres et d'origine irlandaise, la figure de proue de la série Arabesque avait été élevée au rang de commandeur puis de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par la défunte reine Elizabeth II pour sa carrière et sa philanthropie. Du Portrait de Dorian Gray à Arabesque, retour sur cinq oeuvres marquantes de sa riche carrière en tant qu’actrice de cinéma, de télévision et même de doublage, auréolée de 6 Golden Globes.
Le Portrait de Dorian Gray, son premier grand succès récompensé
L’adaptation du livre d’Oscar Wilde, datant de 1945, aura permis à Angela Lansbury de décrocher sa première récompense aux Golden Globes comme Meilleure actrice pour un second rôle après une première nomination aux Oscars dans la même catégorie un an plus tôt pour Hantise. Elle y interprète le personnage de Sybil Vane, une jeune actrice dont Dorian tombe follement amoureux. Une histoire d’amour qui reflète celle d’Hollywood avec Angela Lansbury.
Bel Ami, Angela dans toute sa splendeur
Dans ce film datant de 1947 et adaptation du livre de Guy de Montpassant, Angela Lansbury joue le rôle de Clotilde de Marelle, la maitresse de Bel Ami interprété par George Sanders. La jeune actrice qui enchaine ses rôles à Hollywood marque encore davantage les esprits.
L’apprentie sorcière, la magie opère
Quelques années après Mary Poppins, les studios Disney sortent en 1971 l’Apprentie sorcière. Angela Lansbury y campe Eglantine Price, une apprentie sorcière qui recueille des enfants londoniens qui veulent échapper aux bombardements allemands en août 1940. Bien avant Harry Potter, ce long-métrage nous plonge dans la plus charmante des magies.
La Belle et la Bête : Angela Lansbury, une voix en plus d’être un visage
Dans les années 90, Angela Lansbury devient également une voix reconnaissable, notamment pour les plus jeunes. Elle interprète dans la version originale le rôle de Madame Samovar, la théière de la Belle et la bête. Sa voix restera à jamais ancrée à la plus belle chanson du film : L’histoire éternelle (Tale as old as time), d’ailleurs récompensée d’un oscar.
Arabesque, la série qui a valu quatre Golden Globes à Angela Lansbury
Si elle était déjà une actrice notoire avant la série Arabesque, c’est probablement pour le rôle de l’écrivaine-enquêtrice amateure Jessica Fletcher que l’on se souvient d’elle. Au cours des douze années de diffusion de la série, Angela Lansbury aura récolté pas moins de quatre Golden Globes de Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique sur les six qu’elle compte dans sa longue liste de distinctions professionnelles.