Édition internationale

MEGA-FRISSON – Le plus grand toboggan du monde vous attend à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2016

La tour Orbit ArcelorMittal, emblème des Jeux olympiques de Londres en 2012, s'offre une seconde vie « ludique ». Le monument d'acier rouge, qui culmine à 115 m de hauteur, a été transformé en toboggan géant. C'est même le plus grand du monde !

Construite au c?ur du parc olympique, la structure de 1 400 tonnes d'acier imaginée par l'artiste britannique Anish Kapoor accueille, depuis quelques semaines, une gigantesque attraction. Une rampe intégrée à la structure métallique de l'édifice soutient un toboggan de 180 mètres de long conçu par l'artiste belge Carsten Höller. Il compte 11 virages et offre un final vertigineux de 50 m en ligne droite permettant d'atteindre pas loin de 25 km/h. Les amateurs de sensations fortes peuvent, au cours de ces 40 secondes de descente inoubliables, admirer la vue sur le parc : l'attraction comporte en effet sur certaines parties des parois transparentes.

toboggan, géant, méga, vertigineux, londres, Orbit, Kapour

Cette reconversion devrait plaire à tout le monde, et rallier même les détracteurs de la tour, nombreux à avoir critiqué son design avant-gardiste très particulier et à comparer l'ouvrage à « une collision entre deux grues », un « gribouillis géant », une « Tour Eiffel ivre » ou un « trombone mutant ». Avec son flegme britannique, Anish Kapoor perçoit plutôt son ?uvre comme une Grande Tour de Babel symbolisant la ville de Londres avec ses diverses communautés ethniques. Il lui prédit aussi le même destin que la Tour Eiffel, décriée lors de sa construction mais aujourd'hui symbole emblématique de Paris.

Le prix du frisson

Pour les adultes, l'accès à la tour Orbit ArcelorMittal coûte actuellement 12 livres pour jouir d'un point de vue imprenable sur la ville de Londres. Il faut y ajouter 5 livres pour profiter de la descente en toboggan (pour les enfants, £10 entrée + descente ).


Plus d'infos : www.arcelormittalorbit.com

Laurent Colin (lepetitjournal.com/londres), le 30 juillet 2016

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 juillet 2016, mis à jour le 30 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.