Près d’Old Street, dans le quartier de Clerkenwell, le comedy club French It Up ne cesse d’innover en ce début d’année. Entre open-mic, battle d’improvisation et invitation d’artistes prestigieux, la famille de frenchies ne cesse de s’agrandir, par le rire.
“Ce public est différent de tous les autres. Jouer ici, c’est jouer devant une sorte de famille à part entière.” Après un show plus que réussi, PV, artiste du soir, revient sur le public et sur sa performance : “J’ai joué à Paris, Nice ou Marseille il y a peu, et je peux garantir que le French It Up de Londres ça n’a rien à voir. C’est plus petit, mais c’est carrément plus chaleureux, c’est mon adresse préférée.” Depuis ce début d’année 2023 le comedy-club tourne bien, son activité a bien repris, après des temps de covid difficiles, grâce à un planning varié et diversifié.
Ce soir, dans une salle aux couleurs rouges tamisées, PV s’est produit juste en face de son public, qu’il a d’ailleurs mis en ébullition. En résumé : des blagues percutantes, une écriture personnelle et émouvante, le tout ponctué par un jeu constant avec le public. Tout le monde était conquis. Un show de plus d’une heure qui s’est conclu par une véritable ovation pour le jeune artiste portugais.
Un comedy club fédérateur de liens
Plusieurs activités rythment l’organisation : des open-mic, des battles d’improvisations et surtout des shows avec des artistes établis. Chaque semaine, les stand-upers et comédiens de demain se retrouvent au même endroit. PV se réjouit d’avoir pu performer devant des passionnés, comme lui : “Y a pas mal de monde qui fait du stand-up et c’est spécial, car ils comprennent les blagues bien plus vite… Tout le monde se connaît, clairement, les personnes qui débarquent sont très vite incluses dans le groupe.”
“Quand on vient ici, on se retrouve tous, c’est devenu le point de regroupement des Français qui veulent rire.” Adrian Malabry, adepte du concept, confirme ne jamais s’être lassé du mouvement : “Maintenant, je joue ici parfois, on s'amuse à faire de l’improvisation quand on le peut, par petit comité. Ça crée vraiment un lien unique.”
Même son de cloche chez Guillaume Buisson, lui aussi comédien, à ses heures perdues : “Y a une atmosphère particulière peut-être parce qu’on se retrouve qu’entre français… On vient décompresser et rire comme un rendez-vous unique”.
“Il faut faire de French It Up un comedy club établi”
La prochaine étape ? Gagner encore en exposition, en permettant à plus de personnes d’assister aux différents ateliers. En effet, il n’y a pas seulement les Français qui sont concernés, comme le souligne Guillaume : “ Parfois des Anglais viennent et c’est drôle de voir qu’ils sont quand même dans l’ambiance, avec nous. J’ai même déjà joué devant des anglophones et tenté un jeu d’impro avec eux, c’était très drôle, parce qu’il ne comprenait vraiment rien pour le coup…”
L’enjeu est donc clair pour le groupe : attirer de plus en plus locaux, mais aussi d'expatriés Français qui voudraient un peu se lâcher :”On va faire de French It Up un comedy club établi dans Londres” reprend Adrian, sourire aux lèvres.
Informations pratiques :
Il est possible de suivre les événements du French It Up sur leurs réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Si la réservation des billets se fait sur Eventbride, certains shows comme les
sont à prix libre. Les réservations des billets se font sur Eventbride. Après la performance de PV, vous pourrez retrouver dès le 21 avril un Open-mic.