Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

French It Up : “Sur scène, le stand-up ça ressemble plus à un date parfois !”

French It Up_Jeff Vitale_FabriceFrench It Up_Jeff Vitale_Fabrice
Fabrice Edouard Laroche Francoeur et Jeff Vitale, associés de French It Up, à Exmouth Market à Londres ©Capucine Taconet
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 12 décembre 2022, mis à jour le 4 janvier 2024

French It Up est LE comedy club français à Londres. Lancé il y a plus de cinq ans par Jeff Vitale, depuis rejoint par Fabrice Edouard Laroche Francoeur, le concept séduit un public francophone de plus en plus large et fait émerger une nouvelle scène d'humoristes français à Londres.

 

Jeff Vitale et Fabrice Edouard Laroche Francoeur sont humoristes. Installés à Londres depuis plusieurs années, ce Français et ce Québécois ont créé une scène de stand-up en français en 2016, le French It Up. Un lieu d’expérimentation inédit où la communauté francophone expatriée se retrouve pour rire ensemble. À quelques mètres de leur salle d’Exmouth Market qui accueille leur soirée special guest chaque mois, nous avons rencontré Jeff et Fabrice dans un café. Sur scène ou en dehors, les deux humoristes font preuve du même naturel et goût du partage.

 

D’où vient votre idée de créer un événement de stand-up en français à Londres ?

 

Jeff Vitale : Je viens de l’impro à l’origine. J’ai eu envie de faire du stand up, pour essayer. Je me suis lancé avec d’autres amis. L’idée était de tester plein de choses sur scène, sans rien attendre de précis. Au fur et à mesure j’ai pris la direction des différents projets. A partir de 2018, ce n’était plus seulement les potes et les potes de potes qui venaient nous voir. On s’est créé un vrai public à Londres. 

 

Fabrice Edouard Laroche Francoeur : À cette époque, je faisais du stand-up au Canada et j’animais un show la nuit à la manière des late shows américains. Pour diverses raisons, j’ai déménagé à Londres. Le seul contact que j’avais en arrivant, c’était celui de Jeff. On s’est rencontrés et le feeling est bien passé. À partir de là, on a commencé à travailler ensemble. 

 

French It Up Fabrice
Fabrice Edouard Laroche Francoeur sur la scène du French It Up. Crédit : Étienne Morax

À quoi ressemblent les soirées que vous organisez ? 

 

Jeff : Nous avons plusieurs concepts que nous organisons tout au long de l’année. Le spectacle special guest a lieu une fois par mois. Nous faisons venir un ou une humoriste confirmée à Londres. Nous avons par exemple reçu Tatty Macleod, Nordine Ganso, Hugo Tout Seul ou d’autres de Golden Show. 

 

Fabrice : Ensuite, il y a l’Open Mic à Waterloo, qui est l’événement le plus intimiste. C’est pour les gens qui veulent essayer le stand up. Le but c’est vraiment de se lancer, sans chercher à ce que ça soit bon. Le public est très bienveillant donc c’est l’endroit idéal pour tester des blagues.

 

Jeff : Le Classic French It Up c’est notre événement historique, avec les artistes qu’on a fait découvrir. C’est une soirée bilingue où on organise des matchs d’impro en anglais ou en français. À côté de ces rendez-vous, on essaie toujours des nouveaux concepts. On a lancé La Tribu, inspiré de Koh Lanta. La première fois, le rythme n’était pas bon, on avait prévu trop d’improvisateurs. On a fait mieux lors de la deuxième édition.  

 

humoriste French It Up
French It Up, le lieu idéal pour tester ses blagues face à un public bienveillant. Crédit: Étienne Morax

Qu'est-ce qui plaît autant dans le stand-up ?

 

Jeff : Ce qui est génial, c’est que dans une seule soirée, il y a plein d’humours sur scène. Cela fait appel à une vraie intelligence émotionnelle du public, qui est face à dix langages différents dans la même soirée. 

 

Fabrice : Au début, en me lançant dans le stand-up, je pensais être sans cesse confronté aux prestations des autres humoristes, mais c’est un travail assez solitaire en réalité. Quand tu es sur scène, tu proposes ton truc, avec ta patte. Il y a un panel immense dans les blagues et le storytelling que tu peux amener. 

 

Jeff : L’élément hyper basique et efficace sur scène, c’est l’authenticité. 

 

Fabrice : Oui, c’est clair. En fait, dans le stand-up, le plus important c’est la rencontre. Le public vient échanger avec des gens, avant d’écouter des blagues. C’est une conversation qui ressemble plus à des dates parfois !

 

Est-ce qu’il y a un humour des Français à Londres ?

 

Jeff : C’est difficile à définir, mais en même temps on sent que le public français à Londres est différent de celui de France.

 

Fabrice : Le public d’expats à Londres est plus ouvert et plus cultivé. Il y a certaines blagues qui marcheront moins qu’ailleurs, et vice-versa. Après, les blagues sur Londres fonctionnent toujours bien. Je me souviens d’une blague sur la Northern Line qui avait bien marché à mon étonnement, la dernière fois. 

 

Jeff : Sur scène, on est face à des personnes entre 25 et 40 ans qui ont grandi en France avant de s’expatrier. Elles ont toutes les mêmes références culturelles liées à la France, la même manière de parler, donc on va pouvoir en rire. Je pense aussi qu’on rit toujours beaucoup plus facilement dans sa langue maternelle. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que c’est toujours l’émotionnel qui va parler aux gens. L’ambiance est d’ailleurs très différente des comedy club anglais pour cela, parce que les gens ne sont pas très démonstratifs. 


 

Public et humoriste french it Up
Une salle intimiste pour favoriser l'échange avec le public. Crédit : Étienne Morax

Comment se passe la rencontre avec le public de French It Up ?

 

Fabrice : Honnêtement, je ne connais pas d’endroits où on est aussi libre dans la création. Mes spectacles étaient très écrits au début quand j’ai commencé la scène. J’ai fait mes premières impros sur scène à French It Up. Le public est extrêmement bienveillant. On joue dans des salles assez intimistes, avec 80 personnes maximum dans le public. En plus de cela, il y a une communauté d’impro qui se crée avec beaucoup de gens qui viennent voir pour apprendre. Maintenant nos spectacles sont complets trois jours à l’avance, donc c’est une situation incroyable. 

 

Jeff : La série Drôle sur Netflix a fait venir pas mal de public. L’enjeu c’est de garder un rythme d’événements très régulier car le public change très vite. Ce qui est sûr c’est que toutes les mauvaises peurs du début sont parties avec l’expérience, et l’excitation est toujours là. 

 

Infomations pratiques


Vous pouvez suivre les prochains événements de French It Up sur leur page Facebook et Instagram. L’entrée des soirées Open Mic et Classic French It Up est à prix libre. Les réservations des billets se font sur Eventbride. La prochaine soirée special guest aura lieu le 19 janvier 2023 avec les humoristes Anne Boissard et Certe Mathurin, vous pouvez réserver vos places ici.