Vendredi 17 septembre 2021

Le Fitness Studio du Décathlon Surrey Quays : un vent nouveau à Londres

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 01/08/2021 à 21:47 | Mis à jour le 01/08/2021 à 21:47
Photo : Decathlon Surrey Quays
Une séance de Yoga au sein du Fitness Studio

Le Décathlon de Surrey Quays, lieu emblématique des expatriés français à Londres, a rouvert ses portes. Noémie Michalik, à la tête de l’organisation des évènements sportifs, nous fait part des activités proposées et de sa démarche si bien chiadée.

 

Propos recueillis par Luther Beaumont.
 

Quand avez-vous pu rouvrir les portes du magasin ?

Nous avons accueilli de nouveau notre clientèle courant avril !


Quelles sont les spécificités de votre Fitness Studio ?

Déjà, nous ne proposons pas d’abonnement, puisque nous ne souhaitons pas que les clients se sentent tenus d’une quelconque obligation. Chacun peut nous rejoindre comme bon lui semble, en réglant à la séance via notre site internet ou sur play.decathlon.co.uk. Par ailleurs, nous avons transformé ce club en un projet solidaire ! Pour ce faire, beaucoup d’embauches ont permis d’intégrer à notre équipe des professionnels du sport, locaux, dont l’activité avait été mise à mal par la pandémie. Nous sommes aussi en contact avec beaucoup d’œuvres caritatives afin de mettre en place des projets innovants, le city hall nous soutenant beaucoup dans nos réalisations.
 

Comment se compose l’équipe ?

La team rassemble une quinzaine de professionnels, tous certifiés, qui prodiguent cours et coaching sportifs. Une partie du recrutement est issue d’un partenariat avec theLodge.space, qui propose du fitness mais aussi des coffee shops. Ils ont pu implanter un café au sein de notre enseigne, et nous permettent de débusquer des perles rares en termes de professeurs. Un grand nombre de professeurs externes nous a également rejoints, en freelance, lesquels regorgent d’idées et infusent un sang neuf à notre studio ! Pour le moment, nous proposons du yoga, des danses variées, du fitness, des arts martiaux… Mais nous recrutons beaucoup : si d’aucuns venaient à lire ces lignes et démontreraient d’un intérêt pour enseigner une pratique, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Les différents cours sont-ils classifiés selon le niveau d’apprentissage désiré ?

Tout à fait, il est possible de rejoindre des cours à niveau débutant ou intermédiaire, afin de conserver notre logique pédagogique. En danse et en tennis, il sera même possible de suivre des leçons plus exigeantes grâce à nos excellents professeurs.
 

Vous semblez proposer des activités originales, tel que le Yoga pour les coureurs. Pouvez-vous nous détailler un peu le concept ? D’autres nouvelles propositions de sports sont-elles à prévoir ?

Ce cours vous permettra de porter l’accent sur les exercices d’étirement, et donc la flexibilité nécessaire à la pratique. En somme, il s’agit d’un véritable exercice complémentaire à la course. Nous comptons d’ailleurs introduire un club de running et mettre en place des séances d’aérobic. De belles surprises sont à prévoir. Sur notre rooftop, nous proposons depuis peu des leçons de cardio-tennis, ainsi que des cours de tennis exclusivement réservés aux femmes. Ils seront bientôt étendus à des groupes de personnes âgées qui, parfois, n’osent malheureusement pas tenter l’aventure dans un cours mixte quant à l’âge des participants.

Nous organisons depuis le 23 juillet les Decathlon Games, au sein du magasin, qui permettent aux clients d’essayer tout un panel de disciplines. Elles seront inclusives puisqu’on en calquera bientôt certaines sur les jeux paralympiques. Nous nous inscrivons donc dans une démarche de sensibilisation plus que jamais essentielle. Au programme pour ces jeux compétitifs : basketball, tennis avec des cibles à viser, tir à l’arc, football contre la montre, course d’obstacles… J’invite tout le monde à accepter le défi, d’autant plus qu’il y a de jolis prix à la clef !
 

Un cours sur le rooftop
Decathlon Surrey Quays

 

Vous réalisez donc même des séances sur votre Rooftop ! Quelles sont les activités concernées ?

Notre toit comporte deux usages distincts. La moitié du temps est consacrée à le rendre accessible aux clients qui souhaiteraient pratiquer du tennis, du basket, du netball ou bien du football en petit groupe, gratuitement : il vous appartient simplement d’emmener votre matériel. Je recommande seulement de réserver à l’avance, en anticipant d’environ 2 semaines puisque le rooftop est très prisé. Il convient aussi de ne venir qu’une fois par semaine afin que chacun détienne une chance équitable de se prêter au jeu. Qui plus est, la vue sur les fameux ex-docks est tout simplement exceptionnelle.

Le reste du temps est consacré à des cours de tennis dispensés en plein air sur le toit, donnés par des coachs externes. Les joueurs de tous les niveaux sont les bienvenus. Nous entendons même lancer prochainement un summer camp de tennis pour les enfants.

 

La vue de la rue du Decathlon Surrey Quays, bordée d'eau
Decathlon Surrey Quays

 

Revenons-en à notre studio. Quels sont les cours les plus prisés par les inscrits ?

Le fitness en trampoline jouit d’une popularité impressionnante. Il se fait en musique, comme la plupart de nos leçons, sur un trampoline avec, bien sûr, une barre de protection : ça parait intriguant mais les clients en raffolent, le cours est systématiquement complet !
 

Vous offrez un choix conséquent d’activités adaptées aux enfants et aux nourrissons. Quels sont les effets de ces pratiques sur eux ? Comment se déroule une telle séance ?

En effet, nous dispensons des séances de yoga et de Taekwondo adaptées à nos chers et tendres petits. Pour le yoga, les séances se font par groupes d’âge, accueillant donc les bébés jusqu’à 18 mois accompagnés de leurs parents, ou bien des enfants de 3 à 7 ans et de 8 à 12 ans. L’initiation est entreprise par des professeurs certifiés, qui s’adaptent naturellement aux besoins des enfants. Mais les séances ne diffèrent pas tant de celles pour les adultes ! Les enfants en ressortent plus calmes, les effets du yoga sur l’hyperactivité et l’impulsivité ayant été maintes fois démontrés. La capacité de concentration et l’assouplissement du corps s’en retrouvent décuplés.

En fait, chez Décathlon, nous voulons promouvoir les bienfaits des pratiques sportives auprès de tous. Et nous essayons d'innover constamment : en ce moment nous proposons, dans le cadre d'un évènement unique en Angleterre, une pratique du sport différente puisqu'elle se fera via la réalité virtuelle. Depuis le 28 juin et jusqu'au 30 septembre, vous pouvez donc jouer au tennis en usant de cette technologie, par le biais d'un partenariat avec HP, HTC et VR Motion. Vous avez ainsi la possibilité de jouer contre un robot, contre vos amis ou même, bientôt, contre les meilleurs joueurs de tennis au monde. Et ce gratuitement puisqu'il vous suffit juste de booker votre rendez vous en ligne !

 

Du fait de cette multitude d’activités, pour la plupart complètement gratuites, l’enseigne implantée dans les Surrey Docks accomplit du jamais vu au Royaume-Uni. Une fierté bien française, qui permet de vulgariser les pratiques sportives auprès de tous et, d’une manière propre à Décathlon, d’en exporter les bienfaits dans l’archipel. Après les confinements et leurs impacts sur la santé physique et mentale de la population, rien ne devrait vous retenir de tenter l’expérience Surrey Quays !

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet