Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2269

StreetSafe : une solution pour la sécurité des femmes dans l’espace public ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 22/07/2021 à 18:00 | Mis à jour le 23/07/2021 à 10:43
Photo : Markus Spiske - Unsplash
Un panneau pour le droit des femmes

Priti Patel, secrétaire d’Etat de l’intérieur, a publié la nouvelle stratégie du gouvernement pour lutter contre l’insécurité des femmes au sein des espaces publics.

 

En mars dernier, l’affaire tragique de Sarah Everard avait poussé le Royaume-Uni à se questionner quant à l’insécurité des femmes britanniques. 180 000 citoyennes ont ainsi partagé leurs expériences afin de façonner une stratégie adéquate à la conjoncture actuelle. À l’aide d’un nouvel outil nommé StreetSafe, qui sera lancé sous peu, Priti Patel entend faire évoluer le quotidien des femmes « à long terme ». Cette nouvelle plateforme permettra de signaler de manière anonyme les endroits où elles ne se sont pas senties en sécurité, tout en précisant les motifs (manque d’éclairage ou de vidéosurveillance, fréquentations). Le dispositif irait de pair avec d’autres mesures de prévention, de soutien et de sanctions à l’encontre des agresseurs.

 

La prévention, synonyme de protection

StreetSafe permettrait tout d’abord de viser les lieux nécessitant une attention particulière. Le recrutement de 20 000 policiers supplémentaires permettrait par la suite de « rendre les rues plus sûres », en visant par exemple les parcs, ruelles, itinéraires de bars, boîtes et restaurants. L’initiative sera également tournée vers la discussion au sein des établissements de l’enseignement supérieur, dont les universités, en répression au harcèlement et aux abus sexuels.

 

Des mesures globales contre un problème systémique

Le ministère de la Justice mettra en place une ligne d’assistance 24H/24 et 7j/7 afin de procurer une oreille attentive aux victimes. Un programme d’éducation aux relations, au sexe et à la santé sera également dispensé dans les établissements scolaires. En ce qui concerne les condamnations des agresseurs, une campagne de communication massive sera lancée afin de développer de nouvelles méthodes d’identification des délinquants sexuels en série. « Pour lutter contre ces crimes et la violence à l'égard des femmes et des filles à tous les niveaux, le gouvernement et la société doivent examiner l'ensemble du système » a déclaré Nimco Ali, conseillère indépendante pour la lutte contre la violence faite aux femmes.

Le ministère de l’intérieur a déclaré que, dans un second temps, une stratégie spécifique visant à lutter contre la violence domestique ne tardera pas à voir le jour.

 

Nous vous recommandons
Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Londres ?

CINÉ

Yesterday : ou comment j’ai complètement craqué pour ce film disponible sur Netflix

Yesterday. Après une longue journée de travail, quelques fraises anglaises accompagnées d’un verre de rosé, je cherchais de l’aide. Help. I need somebody. Quelqu’un pour me souffler quel film regarder

Sur le même sujet