Édition Londres

CUISINE - Les desserts anglais de Noël

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 décembre 2013

Au pays de Sa Majesté, point de bûche glacée pour terminer le repas de Noël. En revanche, vous avez le choix entre plusieurs desserts plus ou moins difficiles à digérer? vous en reprendrez bien un petit peu ?


Place d'abord à l'irremplaçable Christmas pudding. C'est le dessert de Noël numéro 1 dans les familles anglaises, avec toujours cette éternelle question : "tu aimes ou tu détestes ?". Le pudding est en effet un dessert très fort en goût : c'est un gâteau fondant à base de raisins, de pommes, d'amandes, d'épices et d'alcool. Juste avant de le servir, on l'arrose de Brandy et on le fait brûler devant les convives, avant de le déguster.

Pour ceux qui n'aiment vraiment pas le pudding, il y a une version plus consensuelle à proposer : le Christmas cake. C'est un gâteau consistant aux raisins et aux fruits rouges macérés. Le dessus est recouvert de pâte d'amandes (dite marzipan) et de décorations. Ce dessert étant assez lourd, certaines familles préfèreront attendre le tea time pour le proposer.

Le pudding et le Christmas cake peuvent être servis avec de la crème pâtissière (dite custard), de la glace ou avec de la crème mélangée à de l'alcool, appelée Brandy Butter.

Au menu : du sucre, de la crème et de l'alcool
Plutôt envie de chocolat ? Choisissez alors le Yule Log. C'est un gâteau chocolaté en forme de bûche, avec beaucoup de crème sur le dessus, mais qui ne se mange pas nécessairement frais.

Le dessert le plus léger est le Trifle, mais au vu des ingrédients, ce n'est même pas si sûr? vous mettez au fond de verres ou d'un gros saladier de la gelée de fruits, puis une couche de crème pâtissière, puis une couche de crème chantilly et enfin des pépites de chocolat. On peut aussi ajouter des fruits frais, du sirop ou de l'alcool. Vous laissez le tout au frigo plusieurs heures avant de servir très frais.

Après le long déjeuner du 25 décembre, les familles se laissent un peu de temps pour digérer, puis elles se préparent une collation sucrée en fin de journée. Du thé, du café, du jus de fruits ou du vin chaud, servis avec des Mince Pies. Ces petites tartelettes sont fourrées avec de la Mincemeat : c'est une pâte de fruits et d'agrumes macérée dans de la graisse animale ou végétale (dite suet), du sucre, du rhum et des épices. Encore une fois, on adore ou on déteste.

Joyeux Noël et Bon Appétit !

Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 25 décembre 2013

lepetitjournal.com londres
Publié le 24 décembre 2013, mis à jour le 24 décembre 2013

L'annuaire à Londres