La Petite Fille au ballon, Kissing Coppers, Love in the air… L'artiste dont tout le monde connaît les œuvres mais pas le visage est mis à l’honneur au sein de l’exposition The Art of Banksy au 50 Earlham Street à Londres. L’exposition affirme cependant ne pas être en collaboration avec le street artiste anglais, mais après tout, comment avoir des certitudes lorsqu’il s’agit de Banksy, il pourrait très bien être la personne qui vous accueille à l’entrée. Toutes les œuvres présentées sont issues de collections privées, prêtées pour l’occasion.
La galerie se donne pour but de retracer sa carrière : de ses débuts en tant que simple graffeur dans les rues de Bristol, jusqu’à sa reconnaissance mondiale en tant qu’artiste anticonsumériste et anticapitaliste, engagé politiquement.
Située dans un souterrain sombre, l’exposition nous invite à slalomer dans l’univers de Banksy. Les petits rats dessinés aux murs sont les guides de ce voyage dans la vie de l’artiste et nous poussent à découvrir ses nombreuses collaborations moins connues du grand public. Parmi elles, des affiches pour l’association Greenpeace, mais également son travail pour le label de musique Wall of Sound, pour lequel il produira plusieurs pochettes d’album.
L’exposition laisse ressortir le goût du street artiste pour la provocation, l’absurde et le scandale. Elle retrace les nombreux plans de grande ampleur entrepris par Banksy, pour se moquer du monde de l’art et de sa superficialité. On y redécouvre avec étonnement la fois où Banksy a placé une fausse planche de bois ornée d’une supposée figure préhistorique poussant un chariot au Tate Museum, ou celle où il a secrètement construit un parc à thème dans une piscine désaffectée.
Pour Banksy, l’autorité n’est qu’une imposture pleine de vices et l’art un vaste jeu permettant de la ridiculiser et de la dénoncer. L’atmosphère de la galerie se veut pleine de mystère, de défi et de rébellion. On vous conseille de foncer découvrir cette incroyable exposition, car qui sait, elle ne sera peut-être plus là demain…