L'Amnesty Bookshop est installée sur King Street, la très longue et très active artère commerçante de Hammersmith, sous l’enseigne d’Amnesty International, depuis les années 1990. Son but originel est la levée de fonds pour financer la branche britannique de l’organisation. Son succès a été tel qu’il a entrainé l’ouverture d’autres librairies du même type dans toute la Grande-Bretagne, et aussi ailleurs à Londres. Sa spécificité, qui a fait son succès : elle est la seule librairie à avoir survécu dans ce très grand quartier de Londres (et au-delà jusqu’à Chiswick).
Amnesty Bookshop repose sur plusieurs critères. Librairie de livres de seconde main, elle n’est approvisionnée qu’en donations, aussi bien de la part de particuliers, que de maisons d’édition, avec une exigence inaltérable de qualité. Elle est essentiellement gérée par des volontaires, nombreux et très impliqués, sous la houlette d’une seule salariée Sonia Laso, elle-même ancienne volontaire. C’est un lieu convivial, chaleureux et partie intégrante de la communauté.
Que peut-on trouver à Amnesty Bookshop ?
Cette librairie est donc approvisionnée uniquement par des donations. La variété des donateurs, qu’ils soient particuliers, clients, maisons d’édition, explique l’éclectisme des thèmes proposés et l’exigence de qualité des ouvrages présentés. Car la politique est intangible : tout livre surligné, annoté, ou abimé est systématiquement écarté.
Quant aux thèmes proposés, ils couvrent une gamme très large, avec souvent un seul exemplaire pour chaque livre : fictions, policiers, théâtre, grands classiques, histoire, arts visuels, livres pour enfants, une section langues étrangères jusqu’aux DVD, CD, disques vinyles, mais aussi jardinage, cuisine, etc. La librairie ne s’interdit rien.
Une armoire entière est consacrée aux livres anciens et lors de donations exceptionnelles, certains sites spécialisés sont utilisés, permettant de vendre des ouvrages dédicacés par les auteurs eux-mêmes.
De fait le panel de prix est aussi très large. Si le prix moyen tourne autour de quelques livres sterling, on trouve des ouvrages à un sterling aussi bien qu’a plusieurs dizaines. Quelques ouvrages prestigieux et dédicacés ont même trouvé acquéreurs à plusieurs centaines de sterling sur certains sites.
Des libraires bénévoles
Dirigée avec souplesse, sens de l’ouverture et fermeté par une seule salariée, elle est essentiellement gérée au quotidien par des volontaires. Depuis 2019, la librairie a fonctionné avec plus de 200 volontaires, et les demandes de candidature sont constantes.
Ouverte sept jours sur sept, la librairie tourne sur environ trente volontaires, se relayant en permanence, à raison de quatre heures pour chaque tournante, en binôme ou en trinôme.
Âgés de 19 à 80 ans, étudiants, retraités, actifs disponibles le week end, de toutes nationalités et formations, ces libraires forment une véritable communauté, pleinement ouverte sur le quartier. Une messagerie commune leur permet d’échanger sur les activités et les problèmes rencontrés au quotidien.
La journée type d'un bénévole
La journée typique d’un de ces libraires Henryk, pourra illustrer l’implication et l’activité pluridisciplinaires d’un de ces libraires pas comme les autres. Henryk y travaille depuis plusieurs années. Fils d’immigrés polonais, arrivés en Angleterre après-guerre, opticien, retraité depuis deux ans, il consacre deux jours de la semaine au volontariat. Une journée pour une banque alimentaire, la seconde à la librairie. L’heure de transport nécessaire n’étant pas du tout considérée comme une gêne, la matinée commencera par la réception des donations, la vérification de l’état des livres et leur condition acceptable, la comparaison sur différents sites afin de bien cerner leur valeur réelle et les proposer a un prix équitable, avant de les mettre en rayon.
Il faut ensuite réagencer en permanence les étagères afin de les rendre attractives pour les clients. Les intéresser et aussi espérer les faire revenir, les guider, les servir, se mettre à leur disposition, pour ceux qui sont souvent des habitués et qui aiment discuter leurs choix. Enfin tenir la caisse activité primordiale et précise et qui n’est pas la moins stressante. On pourrait résumer l’activité d’un volontaire par quatre mots : manutention, accueil, conseil, engagement, ou une seule phrase, don de soi, comme tout volontariat.
Un lieu convivial donc, partie totalement intégrante d’une communauté. Tout le contraire de l’anonymat. On vient ici pour s’instruire, s’étonner, découvrir, se distraire, pour le plaisir de la rencontre et d’une discussion. Certains clients, d’ailleurs, achètent les livres, les lisent et reviennent les donner. En fait c’est un peu un pub, sans alcool, avec de la culture et de la curiosité.
The Amnesty Bookshop : 175 King Street
HAMMERSMITH W6 9JT
Lundi :10h-17h Mardi-samedi :10h30-17h30 Dimanche :11h-15h