Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Les 8 plus beaux villages côtiers du Royaume-Uni

Par Judith Chouzenoux | Publié le 23/09/2021 à 19:04 | Mis à jour le 24/09/2021 à 11:25
Photo : Lydia Altman
village anglais

​​L’été s’en est allé, les anglais ont rangé les vacances au soleil dans des boîtes en carton, du moins pour l’instant. Mais le soleil, lui, pointe toujours le bout de son nez sur les charmants villages côtiers du pays. La rédaction vous offre ces quelques minutes de vacances supplémentaires avec cette review des plus beaux villages en bord de mer de l’archipel.

 

Tobermory, île de Mull, Écosse

Tobermory est un petit coin de paradis parsemé de petites maisons colorées, rappelant étrangement le Danemark. Situé à quelques minutes de ferry d’Oban, le village est connu pour sa distillerie Tobermory. Construit en 1788 d'après un plan de Thomas Telford, célèbre architecte et ingénieur civil écossais, le village abrite une galerie d'art, une salle de concert, un théâtre et un centre d'accueil pour les visiteurs. Pour les plus sportifs, des kayaks sont disponibles à la location pour partir à l’aventure sur ses eaux, qui selon la légende, cachent un trésor.

 

village

 

Mousehole, Cornwall

Mousehole, à prononcer “Mowzel”, est un petit village et petit port de pêche de Cornouailles, situé à 4 km au sud de Penzance. En 1930, Dylan Thomas l’avait qualifié comme le “plus beau village d’Angleterre “. On comprend sans mal l’engouement du poète pour ce petit coin de paradis abritant un petite plage côtière ainsi que de petites boutiques, galeries et restaurants tenus par les 697 habitants du village.

 

village

 

Polperro, Cornwall

Au bord de la Manche, Polperro n’est pas loin du décor de carte postale. Destination touristique prisée l’été, le village continue malgré tout à vivre majoritairement de la pêche. Polperro, qui a été l'abri du peintre Oskar Kokoschka, est célèbre pour sa chorale de pêcheurs qui se produit à l’automne à l’occasion de soirées sur les quais du port.

 

village

 

Clovelly, Devon

Clovelly est célèbre pour son histoire et sa beauté. Ses rues pavées extrêmement raides sont perchées sur une falaise de plus de 400 pieds surplombant la baie de Bideford. Ici, les enfants se promènent à dos d’âne et les amoureux dégustent des glaces face à la baie décrite par Charles Dickens dans A Message from the Sea.

village

 

Portmeiron, Gwynedd

Petit village médiéval à l'architecture italienne construit selon les plans de l'architecte gallois Clough Williams-Ellis de 1925 à 1976, Portmeiron est le lieu parfait pour une balade touristique. Haut en couleur, la mairie propose des visites gratuites de 20 minutes entre Pâques et octobre, ainsi qu'une visite gratuite en train des forêts voisines. Portmeiron est aussi célèbre pour avoir servi de décor à la série d’espionnage Le Prisonnier.

 

village

Staithes, Yorkshire du Nord

Ce village emblématique du Yorkshire n’est nul d’autre que l’ancienne résidence du célèbre capitaine Cook. Village de pêcheurs chargé d’histoire, Staithes est aussi prisé par les amateurs d’art : chaque année, la bourgade organise son propre festival artistique le Staithes Festival of Arts and Heritage. Ses charmantes rues débordent de petits restaurants servant du poisson fraîchement pêché.

 

village

Portree, Isle of Skye

Portree est un véritable joyau caché de l’île de Skye. Capitale de l'île des Hébrides intérieures, le village est entouré de collines et dispose de tout ce dont vous avez besoin pour passer un week-end de rêve. Cinéma, plage et petits restaurants en bord de mer, vous trouverez même une piscine au milieu de toutes les maisons aux couleurs vives de la côte.

 

village

 

Blakeney, Norfolk

Blakeney, les enfants vont adorer y pêcher des crabes et découvrir son sanctuaire d’oiseaux qui abrite des phoques qui se prélassent paresseusement au bord de l’eau. Pour les parents, une visite de l'église de St Nicholas, monument le plus important de la région et dégustation de véritable « ale », une bière artisanale anglaise, dans un des pubs traditionnels qui pavent les ruelles du village.

 

village

 

 

Nous vous recommandons
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir