Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 2269

21 chansons qui (re)donnent la patate, parole de confiné !

Par Laurent Colin | Publié le 16/01/2021 à 12:47 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Bruce Mars - Unsplash
Chanson qui donne le moral peps

Les bad news tombent, les unes après les autres, comme s’il en neigeait. Nous avons des fourmis dans les jambes, mais où aller ? De la cuisine au salon, de la salle-de-bain à la chambre. Peu importe, il ne faut pas rater une occasion de se défouler.

 

La musique est un formidable exutoire qui peut nous permettre de nous libérer, d’oublier la situation et surtout d’arrêter de réfléchir. Alors c’est décidé, programmez-vous une bonne playlist et surtout montez le volume à fond. Voici une sélection de 21 chansons pour une année 2021 où nous devons tous conserver la patate !

 

ABBA

On adore Gimme! Gimme! Gimme! (a man after midnight). Abba le virus et les ondes négatives ! A bas les idées noires. Cette chanson fait un vrai tABBA depuis la fin des années 70. Pensée spéciale pour les confiné(e)s célibataires !

 

AC/DC

Highway to hell : l'autoroute oui… mais plutôt pour quitter l’enfer cette fois-ci. Voilà de quoi éliminer les tensions. Avec les coiffeurs fermés, les cheveux poussent et on peut les agiter dans tous les sens. Il ne reste plus qu’à vous faire livrer une guitare.

 

Bananarama

C’est notre vœu à tous en cette période : changer de planète ! Et là vous pouvez partir directement sur Venus avec un groupe so british qui s’est formé à Londres en 1981. A chanter en chœur pour avoir la banane.

 

The Cure

Vous pouvez faire une cure de vitamine D, anti-stress et anti-fatigue. Mais aussi simplement entreprendre une cure… de Cure ! Fan absolu de Robert Smith et de son groupe, je vous recommande une dose de In Between Days le matin et une dose de Just Like Heaven après le travail. Cela vous rappellera aussi l’émission culte « Les enfants du rock ».

 

Jay-Z and Alicia Keys

Dans un autre style, mais toujours pour voyager (virtuellement au moins), Empire State of Mind vous transportera aux Etats-Unis et vous donnera peut-être envie de voir prochainement l'Empire State Building ? Morceau recommandé avant un rendez-vous téléphonique important, moral à bloc garanti.

 

Lykke Li

Avec son titre I Follow Rivers, l’artiste suédoise nous replonge dans La Vie d'Adèle. Un merveilleux film Palme d’or à Cannes en 2013. Si vous ne suivez pas les rivières, suivez notre conseil. Ce tube est à écouter à fond et sans modération.

 

Mélanie Laurent

Le titre Kiss est un vrai bijou. Peut-être un peu moins punchy, mais plein d’optimisme. Ce que nous promet Mélanie, c’est un « Petit retour au bonheur ». Ce n’est pas tout ce que l’on désire en ce moment ?

 

Orchestral Manoeuvres in the dark

Si vous broyez du noir ces derniers jours, c’est le moment d’entreprendre les grandes manœuvres ! Lâchez-vous sur Enola Gay ou Electricity. Avec OMD, il y a toujours de l’électricité dans l’air.

 

The Killers

Si ce fameux groupe américain ne s’est pas porté volontaire pour tuer le virus, il peut c’est sûr tuer l’ennui. Avec Mr Brightside, oubliez les céréales, ce titre rend tous les petit déjs’ explosifs.

 

Shy’m

Et alors ! Vous allez certainement avoir envie de vous trémousser sur ce grand succès de l’été 2012, surtout si vous êtes une fashionista dans l’âme, si vous n’aimez pas les protocoles, les idées fixes et les copier-coller.

 

Chanson qui donnent le moral peps
Photo : Rebeca Calavera - Unsplash

 

Placebo

Le groupe originaire de Londres, qui ne se serait pas formé sans une rencontre fortuite à la station de métro South Kensington en janvier 1994, nous a livré des tubes planétaires. A commencer par Black-Eyed et 36 Degrees. Là aussi, vous pouvez monter le son et écouter cela les yeux fermés.

 

Pryda

Pour les non initiés, c’est le second nom d’Eric Prydz, DJ et producteur suédois. Avec The Truth, laissez la « progressive house » vous transporter loin de vos préoccupations. Idéal avec un cocktail le soir !

 

The Rolling Stones

Juste avec le son des guitares, vous allez démarrer au quart de tour ! Start Me up c’est géant, c’est immense, complètement transcendant. Si avec cela vous ne faites pas le plein d’énergie…

 

Ultravox 

Autres guitares, celles d’Ultravox. Dancing with tears in my eyes est un puissant tube du milieu des années 80. Un son vraiment idéal pour danser sur la vague new wave.

 

Cali

L’auteur-compositeur-interprète venu tout droit de Perpignan a sorti un 2003 un titre endiablé prémonitoire. C’est quand le bonheur est à écouter et même à regarder. Curiosité en début de clip avec quelques secondes dédiées à la Résistance et Radio Londres. Du pur bonheur !

 

Indochine

Pour célébrer ses 40 ans, Indochine nous a livré un opus magique et également une interview l’été dernier. Nos célébrations se fredonne, se chantonne, se claironne. Comme le dit Nicola Sirkis « J’ai décidé de ne voir que le bien ». Une philosophie à suivre, absolument.

 

The Pointer Sisters

Avec leur succès I'm So Excited de 1982, il est facile de se déchaîner dans le salon à tout moment dans la journée. C’est certainement le tube à écouter dans le taxi la prochaine fois que vous irez en boîte. Oui. Mais quand ?

 

Sean Paul

Le chanteur né en Jamaïque collectionne les récompenses musicales. Si vous écoutez She doesn’t mind le matin, il y a de grandes chances que vous ayez le morceau dans la tête jusqu'au moment où vous irez vous coucher.

 

Mano Negra

Nous ne pouvions pas oublier la « Mano » et l’un des titres emblématiques du groupe. Avec Mala vida, desserrez tables et chaises et retrouvez le goût des pogos d’autrefois.

 

Bellecour

Des Lyonnais évidement, qui se sont emparés du nom de la célèbre place du centre-ville. Avec Los Choukarios vous tenez votre tube décontractant, hilarant, complètement fou et entrainant. Avec ça, qu’est-ce que je vous sers : une Margarita, une Piña colada ou plus simple, une Corona ?

 

Daniel Balavoine

Et pour terminer, une dédicace personnelle et en même temps un hommage à l’un de nos grandissimes chanteurs français. Avec l’Aziza, vous allez chanter à tue-tête ! Une manière de rappeler à vos voisins que vous êtes en pleine forme et toujours là.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet