Jeudi 15 juillet, le gouvernement dévoilera sa mise à jour du système de listes tricolores concernant les restrictions et autorisations touristiques.12 pays réunissant des taux encourageants de vaccination et d’infection, de présence des variants plus contagieux et de tests effectués pourraient apparaître sur la liste verte, exemptant de quarantaine les voyageurs souhaitant s’y rendre.
La green list britannique atteindrait alors les 39 pays, selon les prédictions de Robert Boyle, consultant et ancien directeur de la stratégie chez British Airways, qui a jusqu’alors toujours deviné juste. Avec le Canada et l’Italie, ce sont aussi l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Slovaquie, Hong Kong et Taiwan qui devraient, à l’en croire, être ajoutés à la liste verte des voyages. Le Canada semble pour l’instant constituer la plus certaine de ces destinations additionnelles. De nombreuses liaisons vers et depuis le Royaume-Uni seront par ailleurs rétablies en août.
Boris Johnson avait annoncé la semaine dernière que les touristes doublement vaccinés n’auraient plus besoin d’effectuer de quarantaine à leur retour de pays sur la liste orange, et ce dès le 19 juillet. Cette annonce a induit une augmentation de 400 % des réservations, qui pourrait elle-même engendrer des files d’attente de 6 heures dans les aéroports aux heures de pointe.
Robert Boyle a précisé au Telegraph qu’il ne faut pas exclure pour autant la possibilité que l’exécutif renonce à allonger cette liste, afin de contrecarrer les effets de cet assouplissement des restrictions sur l’épidémie.