Vendredi 18 juin 2021

10 spots britanniques pour vite partir vous déconfiner

Par Maud Finance | Publié le 20/03/2021 à 15:49 | Mis à jour le 20/03/2021 à 15:49
Photo : Norrisskyia
cornwall vacances londres angleterre

Nous vous le disions il y a quelques semaines, à partir du 12 avril nous aurons enfin l’autorisation de partir pour respirer le grand air, tout en restant en Grande-Bretagne dans un premier temps. Donc, avant de voguer vers de plus lointains horizons, la rédaction vous propose de découvrir des paysages 100% locaux, qui pourraient d’ailleurs bien vous surprendre ! Voici une liste non-exhaustive des spots à ne surtout pas manquer.

 

1. Brighton

Un incontournable, surtout si vous vivez à Londres ! La ville de Brighton est devenue LE spot du week-end pour les Londoniens. Et pour cause : en un peu plus d’une heure de trajet en train, vous passez des rues bruyantes de la capitale à l’ambiance légère d’une station balnéaire. L’idéal pour faire un break ! Vous y trouverez notamment le Royal Pavilion, ancienne résidence de George IV dont l’architecture vous surprendra pour son inspiration venue tout droit… d’Inde !

Pour vous y rendre, rien de plus simple : empruntez la Southern Railway ou le ThamesLink depuis les gares londoniennes de Victoria, London Bridge, King’s Cross ou encore Farringdon. Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis la Victoria Coach Station pour un budget moindre.

brighton jetée mer angleterre
Hert Niks - Pexels

 

2. Seven Sisters Country Park

Situées non loin de Brighton, comment ne pas succomber d’admiration devant ces falaises crayeuses plongeant dans la Manche ? Accessibles en environ une heure et demi de train depuis Londres, le dépaysement sera total ! A tous les amateurs de marche et d’air marin : vous ne regretterez pas le détour.

Pour vous rendre au Seven Sisters Country Park, vous avez deux options : le train/bus ou la voiture. Depuis la gare Victoria de Londres, prenez le train en direction d’Eastbourne ou Brighton. Une fois dans l’une de ces deux villes, il vous faudra prendre le bus 12 ou 12A et descendre à l’arrêt Seven Sisters Country Park. En voiture, comptez environ 1h30 à 2h de trajet.

seven sisters falaises craie angleterre
Joe Vodell - Unsplash

 

3. Edimbourg

La capitale écossaise est une ville d’une grande richesse à la fois culturelle et historique. Ancienne forteresse, la ville, construite sur une colline, est dominée par son château datant du VIIème siècle. Aujourd’hui, Edimbourg est un savant mélange entre cité médiévale et chic New Town, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus cosmopolites et attractives du Royaume-Uni. Pour un séjour toujours plus immersif, dirigez-vous vers le “bar de purée gastronomique” Makars situé sur Bank Street et dégustez-y le Haggis, plat traditionnel écossais composé d’entrailles de moutons hachées et farcies… Bon appétit !

666 kilomètres séparent les deux capitales l’une de l’autre. Pour aller de Londres à Edimbourg, le moyen le plus simple et rapide est encore l’avion : Gatwick, Luton, Stansted ou Heathrow proposent des connexions directes vers la ville écossaise. L’autre alternative, plus longue mais plus traditionnelle est le train : comptez 4 à 5h pour rejoindre Edimbourg depuis Londres.

edimbourg ecosse londres visite
Peggychoucair - Pixabay

 

4. Oxford

Rendez vous à Oxford ou « la ville aux clochers rêveurs » et vous entrerez dans un vrai décor de cinéma : tout est beau, propre, bien à sa place, rien ne dépasse. Son architecture gothique d’un autre temps est à la fois impressionnante et froide, mais elle n’en reste pas moins magiquement mystérieuse. Prenez le temps de monter au sommet de l'église St Mary pour y admirer la vue la plus imprenable de la ville. Faites ensuite un crochet pour prendre un real afternoon coffee à “The Grand Cafe”, première maison de café d’Angleterre et véritable institution pour les Oxoniens. Enfin, peut-être vous prendrez-vous à rêver d'étudier entre les murs de toutes ces belles universités…

Pour vous rendre à Oxford depuis Londres, rien de plus facile ! Vous avez le choix de la voiture, celui du train, toutes les 30 minutes depuis la gare Victoria ; ou choisissez le bus, notamment via la compagnie Oxford Tube, qui propose plusieurs trajets par jour depuis la gare routière de Victoria également.

oxford londres train bus visite
Ben Seymour - Unsplash

 

5. La Cornouaille

Vous êtes en manque de côte bretonne et de l’air marin du pays des crêpes ? Rendez-vous en « Cornwall » ! Pour les crêpes rien n’est garanti, mais le pays vous rappellera peut-être la terre Armorique à l’aide de ses grands espaces tout aussi charmants que sauvages. De Polperro à Saint-Ives en passant par Cadgwith et ses toits de chaume, promenez-vous dans les plus charmants villages de pêcheurs et arrêtez-vous pour déguster des huîtres en bord de mer à Falmouth. A voir également pour les plus en manque de terres françaises : une reproduction (grossière mais surprenante) du Mont Saint-Michel, à admirer depuis les côtes de Marazion.

Pour vous rendre en Cornouaille depuis Londres, vous pouvez déterminer votre point de chute dans l’une de ses grandes villes portuaires, Plymouth, réputée pour son patrimoine maritime. Pour un trajet direct en train, partez de la gare de Londres Paddington et comptez environ 3h. En bus, le voyage est jusqu’à trois fois moins cher mais le temps de liaison est multiplié par deux. Si vous optez pour la voiture, il vous faudra compter plus de 4h pour rejoindre Plymouth. A noter que la Cornouaille est une région très étendue : pour vous y déplacer d’un point à l’autre, des pass voyages en train sont mis en vente et les bus desservent également très bien la région. Les randonnées pédestres offrent aussi des points de vue incomparables sur la côte !

cornouailles falaises vacances angleterre
Diego Torres - Pixabay

 

6. Bath

Bath est une magnifique ville anglaise située sur les rives de l’Avon qui lui donnent un charme indéniable. Réputée pour ses sources chaudes en partie découvertes par les Romains, l’élégance de ses thermes et l’architecture géorgienne de la cité font d’elle un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, si vous vous rendez à Bath après le 17 mai et l’éventuelle et tant attendue réouverture des musées, vous ne pourrez omettre la visite des thermes antiques au coeur de la ville, regroupant non seulement les ruines des bains romains, mais également un musée archéologique et des sources sacrées.

L’itinéraire Bath - Londres se fait sans changement depuis la gare de Paddington, et en comptant environ 1h30 de trajet. Là aussi, il vous est possible de vous y rendre en bus mais le temps de route est largement décuplé : comptez 3 à 4h en tout pour rejoindre la ville des bains.

bath thermes romains visite musée
Zac Farmer - Unsplash

 

7. Le Loch Ness

Retour en Ecosse pour le bien connu lac du Loch Ness ! Si la légende veut que l’endroit fût jadis une grande vallée couverte d’herbe, c’est aujourd’hui un immense lac d’eau douce qui abriterait un monstre ancestral… Mais avez-vous visité le château d’Urquhart, perché sur une colline surplombant le célèbre lac ? Ces ruines majestueuses sont parmi les plus vastes d’Ecosse. Depuis le XIIIème siècle, elles sont le témoin du calme et de la sérénité ambiante des Highlands… ou pas ?

Au sud du lac, à environ 1h30 en voiture du château, admirez le célèbre Glenfinnan Viaduct, connu pour sa liaison magique entre Londres et… Poudlard !

Pour visiter le Loch Ness et ses environs, il vous faudra vous rendre à Inverness, la ville la plus proche. L’avion est l’option la plus recommandée : au départ de Gatwick Airport, les vols sont directs et à des prix abordables.

loch ness lac monstre visite ecosse
Ramon Vloon - Unsplash

 

8. York

York est elle aussi une ville fortifiée située au nord de l’Angleterre. Pleine de charme, l’ancienne citée fondée par les Romains deviendra ensuite la capitale d’un royaume Viking. Offrez-vous un voyage dans le passé en arpentant ses petites rues chaleureuses, en contemplant la vue depuis ses remparts ou en admirant la splendeur de sa célèbre cathédrale.

Située au nord de Londres, la ville de York est accessible au départ de la gare de King’s Cross en environ 2h de train. En voiture, comptez 4h au minimum.

york ville angleterre visite
Cajeo Zhang - Unsplash 

 

9. Stonehenge

Voici un autre lieu tout à fait mystique et incontournable dont regorge le Royaume-Uni : ce sanctuaire préhistorique vieux de plusieurs millénaires reste une énigme pour l’Histoire. Peut-être est-ce d’ailleurs là la raison de la popularité de ces pierres fantomatiques, formant un mystérieux cercle au beau milieu de la plaine de Salisbury…

Si vous passez quelques jours sur place, ne manquez pas la sublime cathédrale de Salisbury : vous y admirerez la flèche la plus haute du Royaume-Uni et le cloître le plus vaste d’Angleterre.

Le site de Stonehenge est situé au sud-ouest de la capitale. Pour vous y rendre depuis Londres, il vous faudra prendre le train depuis la gare de Waterloo jusqu’à Salisbury puis un bus qui vous conduira sur le site. Comptez environ 3h30 de trajet en tout. L’option voiture est également possible, en moins de 2h de route.

stonehenge site prehistoire angleterre
Jack B - Unsplash

 

10. La Chaussée des Géants

La « Giant’s causeway » en anglais est une formation de roches volcaniques venue tout droit d’une autre planète… l’Irlande du Nord. Ce sont quelque 40 000 colonnes hexagonales juxtaposées qui s’alignent sous vos pieds en bord de mer. Un paysage réellement magique au beau milieu d’une terre irlandaise sauvage.

Le meilleur compromis pour pouvoir admirer la Chaussée des Géants est de prendre l’avion depuis Londres Heathrow jusqu’à Belfast. Une fois arrivé en Irlande du Nord, optez pour la location de voiture et roulez pendant environ une heure pour atteindre La Chaussée des Géants. Autrement, choisissez le train depuis la capitale nord-irlandaise jusqu’à la ville de Coleraine, depuis laquelle vous prendrez un bus direction la Chaussée. Certains tours opérateurs tels que GetYourGuide organisent également des excursions à la journée, comprenant la visite des lieux de tournage de la célèbre saga Game of Thrones aux alentours.

giant's causeway irlande nord tour
K. Mitch Hodge - Unsplash

 

Le Royaume Uni regorge de richesses dont nous n’avons pas toujours connaissance… Alors, êtes-vous tentés de les (re)découvrir ?

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
Maud Finance

Maud Finance

Étudiante en communication. Voyageuse, railleuse, passionnée, déterminée.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet