L´interculturalité est un thème auquel on accorde de plus en plus d´importance ces dernières années. Lena, originaire de Rennes a choisi le Portugal pour faire un master en psychologie des relations interculturelles, Lepetitjournal a recueilli son témoignage.
L'interculturalité est un thème auquel on accorde de plus en plus d'importance ces dernières années. Serait-on davantage à l´écoute de l´autre ? En Europe, rares sont les étudiants qui par le biais des programmes Erasmus ne font pas de séjour à l'étranger, des expériences qui permettent une meilleure connaissance des autres cultures. A la suite de ces expériences certains étudiants découvrent une voie pour poursuivre leurs études, c'est le cas de Lena, originaire de Rennes, qui a choisi le Portugal pour faire un master en psychologie des relations interculturelles, Lepetitjournal a recueilli son témoignage.
Lepetitjournal : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous dire pourquoi une étudiante française sans racine portugaise décide-t-elle de venir faire des études dans une université portugaise avec une langue que vous ne connaissiez pas ?
Lena : Après avoir validé ma licence en psychologie en France, j'ai voulu continuer mes études en master, afin d'avoir le titre de Psychologue. Cependant, et j'imagine que les étudiants en psychologie se reconnaîtront, en France après la licence de psychologie, il y a de réelles difficultés à obtenir un master, faute de places pour tout le monde. Je pense que vous l'aurez compris, ma première motivation était de tenter ma chance ailleurs, afin d'avoir une place dans un master qui me plaît mais également de me lancer un défi en étudiant dans un nouveau pays, dans un master international, d'élargir mes compétences et également améliorer mon anglais.
Il y a des masters en France dans le domaine de l'interculturalité - Paris III Sorbonne, par exemple – alors pourquoi avoir choisi ce parcours particulier ?
Je pense que c'est important et plus concret même de faire un master en psychologie des relations interculturelles ailleurs que dans son pays d'origine. Cela m'a permis de rencontrer des personnes du monde entier : du Venezuela, d'Allemagne, des États-Unis, du Nigéria, du Japon... et évidemment du Portugal ! C'est une vraie richesse que de vivre cette expérience et de concrètement être en contact avec des personnes de cultures différentes tous les jours. Et pour des raisons plus techniques, puisque mon master est un master en psychologie sociale, tandis que celui de Paris est un master en psychologie clinique. L'approche est complètement différente !
Comment s'est passée l'intégration dans l´enseignement supérieur portugais ? La relation avec les enseignants et avec les autres étudiants ?
Étant dans un master international, mes professeurs sont vraiment à l'écoute et flexibles. J'ai trouvé que leur approche était différente, ils nous apprennent vraiment à avoir un esprit critique et nous encouragent à partager nos opinions, même différentes des leurs. J'ai l'impression que la relation professeur-étudiant est plutôt « horizontale », moins hiérarchique que l'expérience que j'ai en France. Par exemple, j'appelle mes professeurs par leur prénom, dans ma licence il fallait garder une distance. Quant à la relation avec les autres étudiants, puisque la plupart d'entre nous venons d'autres pays, j'ai trouvé que la cohésion était timide au début mais finalement intéressante puisqu'on est tous différents
Qu'est-ce qui vous a davantage surpris et Qu'est ce qui a été le plus difficile ?
Les Portugais sont vraiment accueillants ! Ce n'est jamais simple de vivre dans un nouveau pays, il faut s'adapter, même si la culture portugaise n'est pas complètement différente de la française. Le plus compliqué je pense que c'est la barrière de la langue, je parle anglais fréquemment, j'apprends le portugais mais parfois il y a des malentendus et ça peut mener à des situations compliquées à gérer et à du stress. Je pense qu'il faut relativiser et ne pas se mettre trop de pression avec ça, ne pas le prendre personnellement, après tout il faut du temps pour s'adapter ! En parler ouvertement autour de moi, m'a aussi permis de réaliser que finalement je n'étais en aucun cas la seule à vivre cela.
Quels sont les domaines abordés dans le cadre de l´interculturalité dans ce master au Portugal ?
Globalement ce master nous apprend à gérer la diversité sociale et l'inclusion et à promouvoir la compréhension interculturelle. En général je dirais qu'on aborde des thématiques du monde actuel, c'est-à-dire qu'on parle évidemment des différences culturelles mais aussi sociales comme le genre, la nationalité, l'ethnicité, l'orientation sexuelle et en quoi cela peut nous influencer dans la vie de tous les jours. On parle aussi des groupes socialement défavorisés : les migrants, les réfugiés, les membres de LGBTQIA+. Tous ces sujets nous mènent à discuter de tous les stéréotypes, préjugés et discrimination qui existent. J'ai des cours comme « psychologie de la communication et du contact interculturel » où l'on parle des microagressions par exemple, « Négociation et médiation des conflits » ou encore « Développement des compétences pour la diversité individuelle et culturelle ».
Est-ce que ce master correspond à vos attentes et quelles sont les particularités développées plus particulièrement au Portugal ?
Ce master m'a beaucoup appris, tant à avoir un esprit critique qu'à étudier dans un contexte diversifié. J'ai également appris tellement de choses sur des sujets sociétaux actuels, ce qui, selon moi serait intéressant, voir nécessaire, pour tout le monde, pas seulement pour de futurs psychologues. J'ai hâte de commencer mon stage !
Quelles sont les grandes différences que vous avez rencontré dans l´enseignement portugais par rapport à l´enseignement français ? Comment trouvez-vous la notation portugaise ?
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que lors des cours, évidemment on voit pas mal de théories, concepts mais on a également eu de nombreuses activités qui nous mettaient en contexte. Par exemple, des jeux de rôles, des discussions en groupe, une négociation de conflit, des présentations sur les thématiques de notre choix (qui peuvent être des faits d'actualité, un film, un podcast...). Je n'ai jamais fait ça de cette manière dans ma licence en France. Concernant la notation, évidemment il faut connaître mais surtout comprendre un minimum les théories que l'on a pu voir, mais avoir un esprit critique est une chose appréciée. J'ai eu quelques examens sur table mais pour la plupart ce sont des dossiers/présentations à rendre sur un sujet libre, ce qui est vraiment bien puisque l'on peut choisir un sujet qui nous tient à cœur et donc que l'on apprécie. De plus, les professeurs savent que l'anglais n'est pas notre langue maternelle (pour la grande majorité) donc je pense qu'ils sont vraiment tolérants avec nous.
Quels sont vos projets et considérez-vous la possibilité de rester au Portugal ?
Pour l'instant je suis à la recherche d'un stage pour l'année prochaine, ici au Portugal. On verra par la suite comment ça se déroule mais j'aime beaucoup le Portugal, j'ai déjà des attaches ici donc on verra ce que l'avenir me réserve !
Pouvez-vous partager un coup de cœur avec les lecteurs du Lepetitjournal ?
La good vibe de ce magnifique pays : rien de mieux que de partir à l'aventure, trouver une plage, un miradouro pour regarder un coucher de soleil !