Édition Lisbonne

Francophonie : Concert de l'Orchestre et du Chœur des Lycées Français du Monde

Dans le cadre de la fête de la Francophonie, l'auditorium de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne accueille le 13 avril prochain, un concert de l'Orchestre et du Chœur des Lycées français du Monde sous la direction d'Adriana Tanus.

Concert de l'Orchestre et de la Chorale des Lycées français du MondeConcert de l'Orchestre et de la Chorale des Lycées français du Monde
@OJEM
Écrit par Lison Segui
Publié le 2 avril 2025, mis à jour le 3 avril 2025


Un concert d'exception à Lisbonne célébrant la diversité

Le 13 avril prochain à 17h, au grand auditorium de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, aura lieu la 11ème édition du Concert de l'Orchestre et du Chœur des Lycées Français du Monde. Cet événement musical de 1h30, organisé par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) regroupe un ensemble composé de 120 jeunes musiciens du monde entier autour d'un programme célébrant la diversité culturelle et linguistique.

Créé en 2014, sous l'impulsion de la cheffe d'orchestre Adriana Tanus, l'Orchestre et la Chorale des Lycées Français du Monde visent à unir des jeunes francophones à travers la musique. Le concert à Lisbonne a la particularité d'intégrer toutes les classes des élèves de CM2 du Lycée Français de Lisbonne, soit environ 130 élèves. De plus, une autre grande nouveauté sera présentée ce 13 avril, avec l'intégration d'un nouveau style : de jeunes instrumentistes et chanteurs solistes seront mis en lumière pendant la représentation, dans un répertoire lyrique.

Lepetitjournal a pu s'entretenir avec la cheffe d'orchestre et la fondatrice de cet ensemble : Adriana Tanus.

 

Adriana Tanus
@OJEM

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Vous êtes enseignante de musique au Lycée Français de Madrid et avez fondé l'Orchestre et Chœur des Lycées Français du Monde en 2014. Qu'est-ce qui vous a inspiré à lancer cette initiative ? Quels étaient vos objectifs au départ ?

Adriana Tanus :   L'idée est venue du fait qu'à Madrid, nous avions déjà un orchestre au sein du Lycée Français, et j'ai voulu étendre ce projet à l'ensemble des lycées français du monde. Pour moi, la musique est un formidable outil de rassemblement. Mon rêve était d'organiser un grand concert unifiant des élèves grâce à la musique et au français, de différentes écoles parfois isolées de la vie musicale dans leurs pays. Lors de la première édition, seuls des lycées européens étaient impliqués ; la deuxième a été organisée en Asie, puis la troisième a réuni des lycées des quatre coins du globe.

Comment s'effectue la sélection des élèves pour l'orchestre et la chorale ? Aussi comment s'organisent les répétitions ?

La sélection est annoncée via le réseau de l'AEFE et les élèves intéressés doivent nous envoyer une vidéo  de 9 minutes. Chaque année, vers le mois de novembre, je visionne des centaines de candidatures et la sélection est extrêmement difficile car beaucoup de candidats sont très talentueux. Les critères principaux de sélection sont le niveau musical et la représentativité des pays. Courant décembre, l’AEFE annonce les résultats, en essayant que la représentation des pays dans le monde soit le plus équitable possible. Cette année, nous réunissons 50 pays et 62 villes du monde.

En ce qui concerne les répétitions, j'ai une équipe de sept tuteurs, souvent d'anciens élèves du réseau devenus musiciens. Ils encadrent chaque section instrumentale et vocale. Nous alternons entre le travail en partiels et les répétitions en tutti, c’est-à-dire le travail d'ensemble.

Ce travail intensif décomposé permet une cohésion musicale optimale pour un tel volume d'élèves mobilisés.

Au final comment organisez-vous un concert comme celui du 13 avril ?

L'organisation d'un tel événement représente un défi de taille. Je ne dispose que de dix jours pour effectuer les répétitions sur place et créer une cohésion entre les jeunes talents. J´ai pour mission d'apprendre à ces jeunes à jouer et s’intégrer dans un orchestre et chorale, alors que pour certains c'est leur première fois sur scène et « en ensemble ». Le défi est ardu : il faut réussir à rendre un groupe hétérogène par l'âge, le niveau et les nationalités, le plus homogène possible.

Le concert repose également sur un vaste élan de solidarité : 110 familles d'accueil à Lisbonne hébergent les jeunes musiciens, illustrant l'engagement du réseau AEFE dans ce projet culturel d'envergure. Depuis 2014, ce sont près de 2 000 familles à travers le monde qui ont ouvert leurs foyers aux jeunes artistes.

 

 

Orchestre et de la Chorale des Lycées français du Monde
@OJEM

 

Le répertoire de vos concerts est-il exclusivement francophone, ou cherchez-vous à intégrer d'autres influences musicales ? Quel rôle joue la francophonie dans vos choix musicaux ?

Les jeunes écoutent beaucoup de musique, mais principalement anglo-saxonne. En tant que professeur au sein d’un établissement du réseau AEFE, je veux leur faire découvrir le répertoire francophone et la richesse des langues. Le but de ce projet est de les réunir à travers deux langages : la musique et le français. De plus la musique unit tellement à travers l'émotion, que c'est un moyen exceptionnel pour unir les élèves entre eux. Je le vois dans la cour et notamment dans les lycées français, les Français ne se mélangent parfois pas assez avec les autres lycéens des pays étrangers : la musique en français a le pouvoir de les faire se rencontrer et de trouver des points en commun entre eux.

Dans le cadre du mois de la Francophonie, environ 65% du répertoire du concert se compose d'œuvres francophones, avec des auteurs comme Aznavour, Perruchon, Offenbach ou Gounod entre autres. Toutefois, une touche locale a été ajoutée avec l'interprétation de morceaux portugais, en hommage au pays hôte.

Quel est le rôle de la musique dans la transmission et la promotion de la langue française au sein des lycées français du monde ?

L'AEFE coordonne un réseau de 600 établissements dans 138 pays et cet orchestre est le moyen de créer des liens forts entre nous, surtout quand on passe des journées de 7/8h de répétitions ensemble.

Ce qui me touche particulièrement, c'est que ces familles d'accueil viennent souvent me remercier d’avoir vécu cette aventure, alors que c'est moi qui suis profondément reconnaissante envers elles. Pour moi, ce projet, c'est un rêve accompli : musicalement, humainement…

Dans un monde où les échanges culturels sont primordiaux, cet orchestre représente une magnifique opportunité de tisser des liens à travers deux langages communs : la musique et le français. De plus, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement les équipes dans leur ensemble qui participent à ce projet, d’une logistique vraiment très complexe et cette année bien à l’honneur, un énorme merci pour le Lycée Français Charles Lepierre qui accueille à bras ouverts ce projet.

 

Afin de partager un moment unique fait de musique et de chant avec le concert de l'Orchestre et de la Chorale des Lycées français du Monde, n'hésitez pas à vous rendre à 17h au 45 A Av. de Berna, le 13 avril à l'auditorium de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Bilhetrie ici

 

Flash infos

    L'annuaire à Lisbonne