Édition Lisbonne

Nouveau régime spécifique pour les femmes atteintes d'endométriose au Portugal

Le 14 mars 2025, le Parlement portugais a adopté une loi instaurant la création d'un régime d'absences justifiées au travail et en classe pour les femmes souffrant d'endométriose.

Femme maladeFemme malade
@Freepick
Écrit par Lison Segui
Publié le 24 mars 2025, mis à jour le 25 mars 2025

Dans le cadre d'un vote final mondial, le Parlement portugais s'est accordé sur le renforcement de l'accès aux soins de santé et notamment la création d'un régime d'absences justifiées pour les jeunes filles et les femmes atteintes d'endométriose. Celles-ci auront désormais le droit de s'absenter du travail ou des cours moyennant une justification, jusqu'à trois jours consécutifs par mois, sans perte de droit. Ce texte prévoit également le remboursement des médicaments destinés au traitement et au soulagement des symptômes de cette maladie.

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique, caractérisée par la présence anormale de tissu endométrial en dehors de l'utérus, provoquant des douleurs sévères, notamment pendant les règles, et pouvant entraîner une diminution de la fertilité.

Pour garantir une prise en charge efficace, la loi impose un diagnostic précoce, un accès facilité aux soins spécialisés, ainsi que la mise en place de thérapies adaptées. La Direction générale de la santé dispose de 90 jours pour élaborer les normes et directives techniques nécessaires à l'application de cette mesure dans tous les établissements de santé.

 

Flash infos

    L'annuaire à Lisbonne