Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERASMUS – Etudier un semestre à Lisbonne

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/12/2015 à 23:20 | Mis à jour le 06/01/2018 à 18:44

Lisbonne est devenue LA destination en vogue des vacanciers. Toutefois, le pays du bacalhau ne séduit pas uniquement les touristes. Et oui, certains visiteurs ne sont pas là pour profiter de leurs congés, mais bien pour étudier ! Quelles sont les raisons de leur départ ? Ont-ils eu le coup de foudre pour la ville aux sept collines ? Lepetitjournal/Lisbonne est parti à la rencontre de ces jeunes étudiants étrangers.
 
(Erasmus Corner/Bairro Alto - Lisbonne)

Shijun, étudiant chinois en langue portugaise
Lepetitjournal/Lisbonne : Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Shijun : Tout simplement parce que j'étudie le portugais en Chine. Je suis étudiant d'échange à l'université de Lisbonne pour un an. Je veux absolument améliorer mon portugais en m'immergeant au maximum dans la langue. C'est aussi pour cela que j'ai choisi de vivre en colocation avec des Portugais.

Quelles ont été vos premières impressions ?
La gastronomie est totalement différente de mon pays. Je dois dire que la nourriture chinoise me manque. En plus, je ne sais pas cuisiner. En revanche, j'adore les galão (café au lait) et les pastéis de nata. Et puis, il fait beau tout le temps et j'ai été bluffé par la beauté de Sintra.
 

Roxane, étudiante française en communication
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Roxane : À la base, je voulais apprendre le portugais et faire une spécialisation dans le montage vidéo. Je voulais aussi découvrir ce nouveau pays en le comparant à mon vécu au Brésil.

Quelles ont été vos premières impressions ?
Je me suis sentie perdue, j'étais déçue de ma fac car j'ai eu du mal à m'adapter au rythme lent du Portugal et j'ai mis beaucoup de temps à m'intégrer parmi les autres étudiants portugais. Heureusement, il reste les soirées Erasmus pour rencontrer des gens !
 

Lorenzo, étudiant italien en informatique
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Lorenzo : J'ai choisi le Portugal car je voulais apprendre une autre langue. Mon université à Glasgow m'avait proposé Dublin, Helsinki et une petite ville en Hollande. J'hésitais entre Helsinki et Lisbonne. J'ai renoncé à Helsinki car je ne comprends rien au finlandais et le site de l'université était à moitié en anglais, moitié en finlandais.

Quelles ont été vos premières impressions ?
Les professeurs sont tout le temps en retard et les élèves également ! Les étudiants parlent durant les cours et il n'y a pas beaucoup d'espaces tranquilles pour étudier. La nourriture est très bon marché. Presque tous les Portugais parlent anglais. D'ailleurs, ils ne veulent pas parler en portugais avec toi car ils veulent pratiquer leur anglais,  même s'ils savent que tu es là pour apprendre le portugais.

 

Nicolas, étudiant belge en journalisme
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Nicolas : Ma mère est portugaise et je voulais absolument apprendre une nouvelle langue. J'ai donc choisi le portugais par facilité, mais aussi parce-que c'est une langue intéressante pour ma carrière professionnelle puisque le Brésil est une grande puissance économique en devenir,  et que les gens ont plutôt tendance à apprendre l'anglais ou l'espagnol.

Quelles ont été vos premières impressions ?
Ce n'est pas la première fois que je viens au Portugal mais je l'ai redécouvert d'une nouvelle façon ! Je ne connaissais pas l'ambiance festive du Bairro Alto, par exemple. Je dirais que ce qui m'a le plus marqué en tant qu'étudiant ici à Lisbonne, c'est le sentiment que les Portugais ne savent pas s'organiser? mais ils sont super chaleureux !
 

Milda, étudiante lithuanienne en graphisme design
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Milda : Mon mari est Portugais. Nous avons vécu ensemble en Lituanie plusieurs années, et on voulait vivre ailleurs. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir le pays de mon mari. J'ai donc entrepris les démarches pour avoir une bourse et pouvoir continuer mes études de graphisme au Portugal.

Quelles ont été vos premières impressions ?
Au début, je ne me sentais pas à ma place. Je suis du nord et j'adore porter des vestes ! Les Portugais ne sortent pas comme on le fait chez nous, ils sont plutôt du genre à boire debout dans la rue. M'asseoir à un bar en buvant de bonnes bières, ça me manquait. Aujourd'hui, je me suis habituée à ma routine, et même si la Belgique ou la Hollande me tentent, je ne suis pas prête à tout recommencer maintenant.
 

Yuki, étudiante japonaise en langue portugaise
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Yuki : Je voulais apprendre une langue latine car je suis fan de l'Amérique du Sud. Beaucoup de Japonais apprennent l'espagnol, j'ai donc décidé d'apprendre le portugais. J'ai choisi de venir au Portugal au lieu du Brésil car le Portugal me faisait moins peur au niveau de la sécurité.

Quelles ont été vos  premières impressions ?
Lisbonne a beau être une capitale, elle est toute petite et il y a moins de personnes dans les rues que ce que j'imaginais. J'ai été étonnée de voir que les personnes s'embrassaient en public, cela n'arrive jamais au Japon. Le rythme est beaucoup plus lent. Je m'y sens bien et j'adore la gastronomie portugaise, surtout le bacalhau à brás. Le Japon ne me manque pas.


Les opinions et les ressentis sont  divers parmi les étudiants Erasmus qui ont choisi le Portugal pour destination. Le partage des cultures est dans tous les cas une partie essentielle de cette démarche qui cherche à mieux connaître l´autre.
 
Laetitia Claessens (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 15 décembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet