FORUM STUDY ABROAD - tout savoir sur les études à l'étranger

Par Camille Roux | Publié le 24/10/2022 à 00:10 | Mis à jour le 24/10/2022 à 00:22
Forum Study Aboard

Les 22 et 23 octobre derniers se sont tenus à Lisbonne et Porto le forum bi-annuel Study Abroad, un salon d'orientation qui vise à promouvoir la mobilité universitaire et à orienter les étudiants désireux de faire un échange dans le cadre de leur scolarité. Il regroupait pour cette édition une trentaine d'exposants, principalement des écoles et des universités étrangères, mais également des organismes de formation, des organismes gouvernementaux, des lycées, ainsi que des écoles de langue.  


Etudier à l'étranger : une expérience toujours davantage recherchée dans le monde professionnel

Aujourd'hui plus que jamais, l'insertion professionnelle s'avère conditionnée à la maîtrise de plusieurs langues et à l'ouverture d'esprit sur différentes cultures. Dans la continuité de cette nouvelle philosophie, de plus en plus d'étudiants font le choix de réaliser un semestre de leur scolarité, voire même une année, dans une université à l'étranger. Le programme Erasmus + mis en place dès 1987 par l'Union Européenne et ayant pour objectif la promotion de l'échange scolaire interne à l'Europe n'a d'ailleurs cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années, avec un budget s'élevant à plus de 26 milliards d'euros sur la période 2021-2027. Un véritable succès européen.


Le Portugal, une destination de plus en plus prisée des étudiants

Malgré la démocratisation du programme Erasmus + au Portugal, le pays compte toujours davantage d'arrivées que de départs en termes d'échange universitaire. Ainsi sur l'année scolaire 2019-2020, le Portugal a accueilli 15.404 étudiants européens, alors que seulement 9.817 étudiants portugais ont fait le choix de réaliser un Erasmus, selon des chiffres de la Commission Européenne.  

La tenue de forum comme celui de Study Abroad permet néanmoins de démocratiser l'échange universitaire, en promouvant ce type de formation et en l'élargissant à des programmes hors Erasmus organisés par des écoles privées de leur propre initiative.


Le choix de la destination : entre affinités personnelles et impératifs financiers

Choisir une destination peut parfois s'avérer plus compliqué qu'on ne le pense. Chaque étudiant doit peser le pour et le contre, et cerner ce qu'il recherche avant de s'installer dans un pays qui lui est étranger pour une période de six à douze mois. Pour la majorité d'entre eux, la question financière reste centrale dans la détermination de leur choix. Ainsi Marta, 20 ans, affirme avoir choisi de se rendre au Danemark « parce qu'il n'y a pas de frais de scolarité dans cette université partenaire ».

Pour certains, le choix se base davantage sur la renommée de l'établissement et son adéquation avec le projet professionnel envisagé. C'est le cas par exemple de Thomas et Vincent, tout deux étudiants en ingénierie aérospatiale à l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne, qui souhaiteraient réaliser leur master à Toulouse, en France. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur cette expérience, et c'est un environnement propice pour nous. Par exemple, c'est là-bas que se trouve l'usine principale de la compagnie Airbus. Comme nous voulons nous spécialiser dans ce domaine en particulier, cela serait une très bonne expérience et une belle opportunité », nous confie Thomas.

L'étranger n'a donc pas fini de séduire les jeunes étudiants, amateurs de nouvelles expériences enrichissantes autant d'un point de vue personnel que professionnel.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale