TEST: 3752

Toutes les écoles publiques du Pérou ont enfin rouvert leurs portes

Par Guillaume FLOR | Publié le 30/03/2022 à 16:09 | Mis à jour le 30/03/2022 à 16:22
Photo : © Minedu
Toutes les écoles publiques du Pérou ont enfin rouvert leurs portes

Après deux années d’enseignement virtuel, cette semaine marque la fin du processus de retour en classe des élèves péruviens, un défi pour le Ministère de l’Education dans le contexte d’urgence sanitaire.

Le ministre de l'Éducation, Rosendo Serna, a indiqué le lundi 28 mars que l'ouverture de 100% des écoles publiques du pays était achevée, avec le retour aux cours en présentiel de millions d'écoliers dans tout le pays après deux ans d'enseignement à distance. Serna a décrit le processus comme un véritable défi relevé par son secteur dans le cadre de l'urgence sanitaire.

De Chaclacayo, où a participé à la cérémonie de rentrée scolaire du « COAR Lima » (Collège à haut rendement), le président de la République, Pedro Castillo, a souligné que son gouvernement allouera davantage de ressources au secteur de l'éducation afin de progresser dans la réduction du déficit d'infrastructures, de former les enseignants et de développer l’accès aux nouvelles technologies pour les écoliers.

« L'éducation est un outil fondamental pour rechercher le développement du pays, et dans ce retour en classe, aucun enfant ou jeune ne doit être exclu de la salle de classe », a-t-il déclaré.

 

Rentrée scolaire pour plus d'un million d'écoliers ce lundi 28 mars

Cette semaine, plus d'un million d'élèves des écoles publiques du pays est retourné en classe pour suivre les cours en présentiel ou semi-présentiel. Il s'agit du dernier groupe d'écoliers à revenir puisque, depuis début mars, plusieurs établissements d'enseignement publics et privés ont avancé leur rentrée des classes.

Le 21 mars, 1 362 334 (20% du total national) des élèves appartenant à 5 797 écoles et collèges publics dans tout le pays, ainsi que le lundi 14 mars, un total de 4 289 233 écoliers correspondant à 54 791 structures éducatives, sont retournés en classe. Cela signifie qu'à ce jour, un total de 6 797 295 écoliers inscrits dans 84 917 établissements d'enseignement du pays sont retournés en classe pour commencer l'année scolaire 2022, selon le Minedu.

À noter que plus de 7 500 élèves des 25 COAR du pays ont commencé les cours ce lundi 28 mars, dont 892 étudiants continueront avec la modalité à distance en raison d’une comorbidité ou d’un état de santé physique qui les empêche de se rendre en personne au collège pour le moment.

 

Toutes les écoles publiques du Pérou ont enfin rouvert leurs portes
© Minedu

 

Les universités publiques rouvrent également leurs portes

Cette semaine, plus de 350 000 étudiants des universités publiques retourneront progressivement en classe ou en semi-présentiel pour entamer le cycle 2022-I, selon un modèle hybride. Chaque université définira, dans le cadre de son autonomie, le pourcentage de présentiel qu'elle mettra en œuvre.

Ainsi, 8% des universités publiques ont commencé l'année universitaire en mars, 49% le feront en avril, 27% en mai, et 10% entre juin et août. Alors que 6% des universités n'ont pas encore défini une date de début. À noter que, selon le Minedu, les universités publiques comptent 359 440 étudiants et 23 328 enseignants.

L'une des premières universités à avoir rouvert ses portes est l'Université nationale de l'Altiplano (UNAP), qui compte 18 000 étudiants. De même que l'Université nationale de Frontera (UNF) et l'Université nationale de San Martín (UNSM) qui ont également mis en œuvre des modèles hybrides.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com