TEST: 3752

La rentrée scolaire 2022 au Lycée Franco-Péruvien, tout un symbole !

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 22/02/2022 à 21:02 | Mis à jour le 22/02/2022 à 21:14
Photo : © Kelly Sikkema - Unsplash
La rentrée scolaire 2022 au Lycée Franco-Péruvien, tout un symbole !

En cette journée de retour en classe au « Franco Peruano », le proviseur Marcel Salvetat souhaite la bienvenue à tous les élèves et leurs parents, au nom de tout le personnel de l’établissement.

 

2022 « Ensemble pour le retour en classe »

« Je reprends les propos de Monsieur l’Ambassadeur de France au Pérou « Ensemble pour un retour en classe en 2022 » qui constitue un symbole. Ces deux dernières années ont demandé à chaque membre de la communauté scolaire (personnels, élèves, parents) une adaptation de chaque instant, dans un contexte sanitaire inédit.

Cette année scolaire sera une fois encore placée sous le signe de nombreux enjeux : respect des gestes barrières conformément aux consignes des autorités, poursuite de l’excellence académique au sein du réseau de l’AEFE, concrétisation du projet de reconstruction, concertation accrue avec les représentants des parents élus dans les diverses instances, ouverture sur l’extérieur.

Respect du protocole sanitaire afin de préserver la santé de chacun et de favoriser une continuité pédagogique en présentiel. Aucun risque ne sera pris en cas de contamination : si c’est le cas, des classes pourront être fermées, en suivant les consignes des autorités locales.

Objectifs d’excellence et de réussite des élèves : l’établissement a la nécessité de répondre à l’exigence d’adaptation et d’innovation du réseau scolaire à l’étranger : un suivi individuel  privilégié et quotidien des apprentissages de chaque élève par les équipes enseignantes et non enseignantes (vie scolaire, département de psychologie, inclusion…), maintenir 100% de réussite au baccalauréat et le taux de plus de 80% des lauréats qui s’inscrivent dans les meilleures écoles et universités en France.

Concrétiser au cours de ce premier semestre (attente de réponse de l’obtention de la garantie de l’état français) la politique immobilière qui est adaptée aux besoins de l’établissement. Le projet de reconstruction, nécessaire pour être conforme aux risques sismiques et à la sécurité de tous les usagers et de modernisation fixé sur plusieurs phases, est le vecteur essentiel afin de rendre toujours plus attractif le Franco-Péruvien.

Nourrir les différences et conserver un dialogue permanent avec les représentants élus des parents et avec l’appui nécessaire de toutes les familles. Avoir le souci de communiquer, de surmonter avec respect et dignité les obstacles inévitables d’une vie en communauté. Entretenir un climat de confiance et serein.

L’ouverture de l’établissement eu égard à son statut particulier d’opérateur de l’état français : une participation au service de la diplomatie d’influence de la France par la scolarisation d’élèves étrangers, la transmission de valeurs fondatrices du modèle éducatif français, la prise en compte de la diversité des élèves et des différents parcours (artistiques et culturels, linguistiques, avenir, citoyenneté), le développement de projets d’échanges avec les institutions péruviennes et le collège Saint Exupéry d’Arequipa, au titre d’une coopération éducative de qualité.

 

Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et les différents responsables du poste diplomatique, Monsieur le Président de l’Association Gestionnaire et son équipe rapprochée, les divers interlocuteurs de l’AEFE nous appuient chacun à leur niveau, pour un engagement qui doit être sans faille.

Je terminerai par l’anecdote suivante : Il y a quelques années, un élève délégué de classe, lors d’une formation, avec lequel nous faisions une sortie dans les Pyrénées m’a demandé un jour pourquoi escalader une montagne ? Je lui ai répondu qu’étant enfant, j’avais découvert qu’un sommet d’une montagne permettait d’en observer et d’en découvrir tant d’autres.

Donner du sens, afin que chacun trouve sa voie pour un projet de vie choisi et réussi.

Belle année scolaire à tous ».

 

Marcel Salvetat - Proviseur du Lycée Franco-Péruvien

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale