Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Casques bleus : 75 ans d’histoire d’engagement et de paix

Cette année marque le 75e anniversaire des Casques bleus, ces soldats de la paix qui ont consacré leur vie à la résolution des conflits et à la promotion de la stabilité dans le monde. Depuis leur création, ils ont joué un rôle vital dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en sauvant des vies, à prévenir les conflits et à reconstruire des sociétés déchirées par la guerre.

Capture d’écran 2023-05-30 à 16.36.41Capture d’écran 2023-05-30 à 16.36.41
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 31 mai 2023

Les Casques bleus ont été créés en 1948 lorsque le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé le déploiement d’observateurs militaires, non armés, au Moyen-Orient. Leur mission : surveiller l’application de l’Accord d’armistice entre Israël et ses voisins arabes, stabiliser les situations sur le terrain et soutenir les efforts politiques de règlement des conflits. Depuis, l’ONU a déployé au total 70 opérations de maintien de la paix, dont 57 depuis 1988. Ces missions ont mobilisé des centaines de milliers de militaires, des dizaines de milliers de policiers de l’ONU et des civils représentant plus de 120 pays. Malheureusement, plus de 3326 membres de ces opérations de paix, originaires de quelque 120 pays, ont perdu la vie alors qu’ils servaient sous le drapeau des Nations Unies.

Les casques bleus, une force à l’origine neutre et impartiale

Toutes les missions entreprises par le groupe étaient composées d’observateurs militaires non armés et de soldats munis d’armes légères dont le rôle consistait essentiellement à surveiller la situation sur le terrain, à en faire rapport et à rétablir la confiance entre les parties en présence. La première opération armée, la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU I), a été déployée en 1956 en réponse à la crise de Suez, et la première mission d’envergure, avec près de 20000 soldats. Au fil des années, l’ONU a déployé des missions dans différents pays, notamment en République dominicaine, en Nouvelle-Guinée occidentale, au Yémen, à Chypre, au Moyen-Orient et au Liban. En 1988, les Casques bleus de l’ONU ont été récompensés par le prix Nobel de la paix pour leur contribution significative à la réalisation des objectifs de l’organisme et leur rôle central dans les affaires mondiales.

Les Casques tricolores

Depuis leur adhésion aux opérations de maintien de la paix en 1956, les Casques bleus français ont apporté une contribution significative à ces efforts internationaux. En tant que pays membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la France joue un rôle clef dans la formulation des politiques et des décisions stratégiques concernant les opérations de maintien de la paix à travers le monde. La France a une longue tradition de participation aux missions de maintien de la paix, et elle se distingue par sa volonté de fournir des ressources matérielles, financières et humaines. Les soldats français apportent expertise, discipline et expérience opérationnelle, contribuant ainsi à la réussite des missions sur le terrain. En plus de fournir des troupes, la France joue un rôle actif dans la formation et le renforcement des capacités des casques bleus. Elle organise des programmes de formation pour les soldats de différents pays, leur fournissant des compétences essentielles dans des domaines tels que la protection des civils, les droits de l’Homme, la médiation et la réconciliation. La France met également l’accent sur l’adaptation aux défis émergents en matière de maintien de la paix, tels que la lutte contre le terrorisme, la prévention des conflits et la promotion de la participation des femmes dans les processus de paix.

 

"Depuis 1948, date de la première opération de l’ONU, ce sont plus de deux millions de Casques bleus venant de tous les pays du monde qui ont été déployés au service de la paix et de la sécurité internationales conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies", indique Anne-Claire Legendre, porte-parole de la Diplomatie française.

Aujourd’hui, les Casques bleus interviennent dans douze opérations de maintien de la paix dirigées par le Département des opérations de paix (DPO), notamment le MONUSCO en République démocratique du Congo, le MINUSS en Soudan du Sud, ou encore UNMOGIP en Inde et au Pakistan.

Les Casques bleus français font face à des défis complexes dans leur mission de maintien de la paix. Les conflits contemporains sont souvent marqués par une violence extrême, des groupes armés non étatiques et des situations politiques complexes. Malgré ces défis, les Casques bleus français s’efforcent de créer un environnement sûr et pacifique pour les populations touchées par les conflits, travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux et internationaux.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024