Au Nord de Sumatra, près de Medan, se trouve Gunung Leuser, un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes et de mammifères et on peut y observer des orang-outans. Le charmant village de Bukit Lawang est situé en bordure de cette jungle. C’est là que Brigitte a choisi d’installer son gîte : Garden Hill.
Quand êtes-vous arrivée à Bukit Lawang la première fois ?
Je suis venue à Bukit Lawang en 1988, comme touriste, pour observer les orang-outans. J’étais institutrice en France et je voyageais avec des amis qui avaient entendu parler de cet endroit. J’ai tout de suite beaucoup aimé ce village. C’est aussi lors de ce premier séjour que j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari, un indonésien originaire de la région.
Pendant plusieurs années, j’y suis revenue en vacances et nous nous sommes mariés en 1992. Nous avons alors vécu en France jusqu’à mon embauche au Lycée Français de Jakarta en 2010. A présent, je suis officiellement à la retraite et je vis ici une grande partie de l’année.
Racontez-nous la création du gîte Garden Hill ?
Bukit Lawang est le village de mon mari. Depuis notre rencontre, nous avions l’envie de créer quelque chose ici. C’est un projet au long cours puisque nous avons commencé par acheter le terrain il y a une vingtaine d’années. La construction du gîte à proprement parler s’est faîte ces dix dernières années. Je travaillais à Jakarta et mon mari était ici pour superviser les travaux.
Nous avons souhaité travailler avec des artisans locaux qui utilisent des matériaux naturels comme la pierre et le bois.
Je me suis improvisée architecte, ce qui est un peu loin de mon métier de base… et nous avons dessiné les chambres au fur et à mesure. Les hébergements sont très simples car l’idée est de profiter de la nature et de tout ce qui nous entoure.
Comment vous différenciez-vous des autres gîtes du village ?
Tout d’abord, notre chef se rend au marché tous les jours et prépare un menu à base de produits frais et locaux uniquement.
Ensuite, le jardin est le vrai atout du gîte et est très agréable pour les enfants. La terrasse offre une superbe vue sur la rivière et la forêt. L’occasion d'observer les animaux qui évoluent dans le parc national juste en face.
Enfin, nous avons sélectionné les meilleurs guides pour les randonnées. Ils ne nourrissent pas les animaux et sont attentifs avec les enfants et les personnes qui ont plus de difficulté. Nos rangers sont de confiance et s’adaptent aux profils de nos clients.
Quelles sont les expériences proposées à vos clients ?
L’expérience la plus recherchée est évidemment le trek dans la jungle pour observer les singes. Nous avons des formats allant d’une demi-journée à plusieurs jours, selon les envies de nos clients.
La rivière qui coule juste en bas du gîte offre de jolies randonnées avec la possibilité de se rendre dans une grotte abritant des chauve-souris.
Pour les clients qui viennent de l’étranger, nous aimons proposer un tour du village et mettre en avant la fabrication du sucre roux, du tofu, la création des toits en feuilles… c’est une véritable immersion dans la vie de campagne indonésienne.
En ce moment, nous avons également une curiosité. L’arum titan ou amorphophallus titanum est une fleur qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur et fleurit dans la région à cette période de l’année.
Êtes-vous impliquée dans la préservation de l’environnement ?
Effectivement, quand on habite à Bukit Lawang il est logique de s’impliquer dans la sauvegarde de la nature et de la vie sauvage. Pour notre village, nous avons beaucoup travaillé sur le tri et la collecte des déchets avec des associations qui viennent nous aider. C’était un énorme travail d’éducation et de formation du personnel pour éviter l’utilisation du plastique.
De plus, lorsque vous visitez le parc national, une partie du ticket d’entrée est dédiée à la surveillance du parc et à la collecte des déchets.
Et puis, comme je vous le disais, nous sommes attentifs au fait que nos guides ne nourrissent pas les animaux. En effet, le principal risque en leur donnant à manger est de leur transmettre des microbes portés par les humains.
Que diriez-vous aux futurs voyageurs pour leur donner envie de visiter Sumatra et Bukit Lawang ?
Lorsque l’on vient à Sumatra, il faut aimer la nature. Le but principal, est d’observer les animaux dans leur milieu naturel.
Notre objectif est de conserver cet endroit intact pour que les voyageurs viennent découvrir la faune et flore de la forêt équatoriale.
Enfin, n’hésitez pas à venir en famille car l’accès à la forêt est relativement simple et nos guides s’adaptent à vos besoins.
Plus d'informations ici et ici