Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ECOLOGIE – Naissance "historique" d’un rhinocéros de Sumatra

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Un rhinocéros de Sumatra est né ce week-end en captivité, dans le parc de Way Kambas, en Indonésie, sur l'île de Sumatra. La naissance du petit pachyderme a ravi la Fondation Internationale des rhinocéros (IRF) qui l'a qualifiée d'évènement "historique". En effet, le rhinocéros de Sumatra est une espèce en "danger critique d'extinction" : il ne s'agit que la quatrième naissance en captivité de l'espèce en plus d'un siècle ! Elle regroupe les rhinocéros de plus petite taille. "Toute grossesse est une étape d'une importance capitale pour la survie de l'espèce, menacée d'extinction d'ici à la fin de ce siècle", estime l'IRF.

L'heureux papa, prénommé Andalas, avait lui aussi vu le jour en captivité, aux Etats-Unis, le 13 septembre 2001. L'espèce des rhinocéros de Sumatra compte malheureusement "moins de 200 individus à l'état sauvage", selon l'IRF. On ne les retrouve plus qu'en Malaisie et en Indonésie alors qu'ils étaient autrefois très présents en Asie.

La population aurait même régressé de "plus de 80%" en trois générations (soit environ 60 ans) et "continue à décliner, avec des sous-populations qui n'excèdent pas les 50 individus", selon le site de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN).

Souhaitons que le nouveau né engendre une longue lignée !

Antoine Mariaux  (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mardi 26 Juin 2012

logofbkl
Publié le 25 juin 2012, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions