Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Plastic Odyssey, escale en Indonésie pour démocratiser les technologies de recyclage

A partir du 16 juin 2024, le bateau de Plastic Odyssey va sillonner l’archipel dans le cadre de son expédition à travers le monde. L’occasion de revenir sur leur engagement et les solutions innovantes qu’ils proposent en matière de recyclage plastique et de découvrir les actions concrètes qu'ils vont déployer en Indonésie.

Le bateau de Plastic OdysseyLe bateau de Plastic Odyssey
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 9 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

 

L’origine du projet 

L’histoire a commencé il y a sept ans, lorsque les deux fondateurs Simon Bernard et Alexandre Dechelotte terminent leurs formations dans le domaine de la marine marchande. En travaillant  sur des gros bateaux à travers le monde, ils sont confrontés à la pollution plastique. En effet, toutes les minutes, 19 tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans les océans. Face à cette réalité et à leurs observations, ils en tirent la conclusion qu'il est urgent d'agir.

Ils débutent avec un petit bateau, construit sur mesure, avec à bord un démonstrateur permettant de transformer la pollution plastique en carburant. Le projet mûrit et au fil du temps, ils découvrent des nouveaux procédés simples pour transformer le plastique et fabriquer des objets comme des pavés ou des matériaux de construction.

 

Simon Bernard et Alexandre Dechelotte
Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, co-fondateurs de Plastic Odyssey

C’est là qu’est née l’idée de créer un bateau plus grand leur permettant de faire le tour du monde et de partir à la rencontre des entrepreneurs pour comprendre et diffuser toutes les solutions existantes et ainsi créer une véritable communauté autour de ce phénomène de société. Pour atteindre leurs objectifs, ils décident d'agir sur deux fronts. D'une part, une approche curative axée sur le recyclage, visant à nettoyer et gérer l'impact plastique existant. D'autre part, une approche préventive qui vise à sensibiliser et à proposer des alternatives au plastique pour modifier durablement les comportements.

C’est ainsi que le 1er octobre 2002, l'expédition débute et le bateau Plastic Odyssey quitte Marseille pour un périple de trois ans. A son bord, 20 personnes aux profils variés : des marins chargés de la navigation, mais également des ingénieurs spécialisés en plasturgie, des experts en pédagogie, des professionnels axés sur le business et l'entrepreneuriat, ainsi que des journalistes pour documenter leur travail.

 

Des solutions innovantes qui impliquent l'ensemble de l'écosystème 

Au fil des escales, Plastic Odyssey est capable de proposer un panel de solutions qui agit sur des publics et des leviers différents :

  • L'académie de recyclage : un programme de formation en ligne qui s'adresse à toute leur communauté pour se familiariser avec les enjeux du recyclage et apprendre les bases pour développer sa propre usine de transformation de déchets plastiques.
  • Le laboratoire embarqué : 200m2 d'atelier, un véritable laboratoire de R&D, qui permettent de faire la démonstration de la transformation d'un déchet en plastique jusqu'à l'objet fini. 
  • L’exposition nomade habituellement hébergée dans les Institut Français ou les ambassades : sensibiliser le grand public, de tout âge, et présenter les alternatives au plastique et les initiatives pour réduire son utilisation. 

 

Plastic Odyssey
Photo 1 : L'exposition nomade - Photo 2 : le labo embarqué - Photo 3 : fabrication d'un broyeur à Beyrouth - Photo 4 : une unité de recyclage prête à être déployée.

 

  • Les usines locales : un container de 20 pieds qui rassemble toutes les machines nécessaires pour transformer les déchets en nouveaux matériaux ou objets et prêt à être déployé auprès des entrepreneurs locaux. 
  • Les écoles d’exploration : des outils ludiques et complémentaires aux manuels scolaires pour aborder la thématique de la pollution plastique et inviter le jeune public à développer son esprit d’exploration. 
  • La recherche cognitive : ces sessions rassemblent généralement des adolescents avec lesquels Plastic Odyssey aborde les freins ou les préjugés qui les empêchent d'agir individuellement. C'est un moyen de changer durablement les mentalités sur des gestes quotidiens, tels que le remplacement d'une bouteille en plastique par une gourde.

 

Quelle est sa mission dans l'archipel ?

Au départ, une trentaine de destinations ont été choisies comme escales avec, comme points communs, d’être des pays en voie de développement, émetteurs de déchets et en manque d’infrastructures pour le recyclage. Ainsi, l'Asie, et en particulier l'Indonésie, est identifiée comme une priorité en raison de la quantité et de la qualité de ses initiatives dans ce domaine.

L'équipe a décidé de prolonger son séjour en Indonésie (1 mois et demi au lieu de 2 à 3 semaines en moyenne dans les autres pays) afin d'avoir l'opportunité d'explorer des projets plus isolés. Le bateau arrive le 16 juin aux Moluques à Ambon, puis il passe par Kendari en Sulawesi pour rejoindre Labuan Bajo à Flores puis Bali, Surabaya et Jakarta. 

“La différence de l’Indonésie par rapport aux autres pays, c'est que nous avons déjà détecté beaucoup de projets en amont. Nous savons que cette escale va être très riche car les systèmes agiles qui fonctionnent à petite échelle prennent tout leur sens au regard de la géographie de l’Archipel.” Morgane Kerdoncuff, Directrice Des Escales

Une fois ces initiatives repérées, le navire s'efforce de s'approcher au plus près de la zone concernée. Ensuite, les entrepreneurs sont invités à monter à bord du bateau pour une immersion totale avec l'équipe, pendant un ou deux jours. Les projets sélectionnés sont ensuite prototypés afin d'être testés. Simultanément, une autre équipe travaille sur le marché théorique potentiellement intéressé et sur le modèle économique. À chaque escale, ce modèle est répliqué. Autour de la table, d'autres acteurs complémentaires de la chaîne de valeur sont également conviés, tels que les municipalités chargées de la collecte ou les hôtels émetteurs  de déchets. L'objectif est de rassembler ces acteurs complémentaires pour lancer des mini-communautés locales.

Lors de cette escale, Plastic Odyssey collabore étroitement avec Nomad Plastic (mentionné dans notre édition pour ses croisières écologiques sous le label Nomad Archipelagos), bénéficiant ainsi d'un solide réseau local. À Labuan Bajo, ces deux associations collaborent déjà avec des entrepreneurs sur la transformation du plastique en carburant. Cette approche prend tout son sens car l'approvisionnement en fuel peut parfois être difficile dans ces régions moins accessibles.

Parmi les autres initiatives déjà repérées, on trouve le mobilier en plastique recyclé de l’hôtel Potato Head à Bali mais aussi Sungai Watch, Robries, Ecollabo 8 et UPP’. Ce qui intéresse particulièrement Plastic Odyssey à l'issu de cette escale en Indonésie est de bénéficier de l'expertise de ses acteurs locaux notamment en matière de fabrication de plaques de plastiques.

 

Et après l’Indonésie ?

Le bateau prendra ensuite la direction de Singapour pour une escale un peu particulière. Pendant cette période, il bénéficiera de réparations nécessaires tandis que son équipage se concentrera sur les aspects de communication, de recherche de sponsoring et de développement de partenariats pour le projet. Puis, il rejoindra le Vietnam où notre correspondant du PetitJournal.com prendra le relais pour vous informer de la suite. 

 

Plastic Odyssey
Itinéraire de l'expédition Plastic Odyssey

Que deviendra le bateau Plastic Odyssey à la fin du tour du monde ? Le projet à son retour en France, en 2026, est d’en faire un véritable showroom. En mettant en avant toutes les initiatives collectées, il pourrait également devenir un centre de formation ou une usine. Les idées ne manquent pas mais pour l’instant l’équipe se concentre sur son quotidien et les escales à venir. 

 

PLASTIC ODYSSEY

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024