Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Visitez les musées turcs en un seul clic

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/03/2020 à 03:50 | Mis à jour le 27/03/2020 à 03:50
Visite musée virtuelle Turquie

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19, les musées turcs ont fermé temporairement leurs portes mi-mars, mais les amateurs d’art ne sont pas en reste ; ils peuvent visiter de nombreux musées en ligne grâce à la mise à disposition du public par certains musées turcs, de visites guidées virtuelles de leurs expositions. Petit tour d’horizon. 

Avec la navigation virtuelle, la visite de dizaines de lieux* aux quatre coins de la Turquie est possible !

Le ministère de la Culture et du Tourisme propose sur son site** un renvoi à des visites virtuelles mises en place par différents musées tels que le musée de la guerre d'indépendance, le musée des civilisations anatoliennes, le musée de la République, (situés à Ankara), le musée d'Ephèse (Izmir), le musée de Troie (Çanakkale) le musée des vétérans (Samsun) et le site archéologique de Göbeklitepe (Şanlıurfa). 

Le site 360.tr.com regroupe des visites virtuelles de musées, mais aussi des photos panoramiques de toutes régions confondues de Turquie (et de l'étranger), l'occasion de se balader et de découvrir plein de nouveaux endroits du pays... Il est possible d'y visiter le Palais de Dolmabahçe, le Palais de Topkapi, le musée Mevlana de Konya, le musée en plein air de Cappadoce (Göreme), le musée d'archéologie sous-marine de Bodrum, le musée d'Antalya, le musée de peinture et de sculpture d'Ankara, le musée d'archéologie de Burdur, le musée d'archéologie et d'ethnographie d'Edirne, et tant d'autres...

Le centre d’art Arkas situé à Izmir propose aussi des visites virtuelles de ses expositions (turc, anglais, français). 

Par ailleurs, petits et grands se feront un plaisir de se promener dans le musée du jouet d’Istanbul

Dans un autre registre, la Banque centrale de Turquie (TCMB) propose (en turc et en anglais) une visite virtuelle sur l’histoire de l’argent turc ; on peut notamment y apprendre comment les billets de banque sont fabriqués.

A noter que le KPY, le centre de recherches en gestion et politiques culturelles met à disposition une liste (mise à jour régulièrement) sur laquelle se trouvent de nombreux liens vers des activités, livres, visites de musées, plateformes éducatives etc. (en Turquie et à l’étranger). 

Enfin, Google Art & Culture rend possible l’accès à plus de 1000 musées dans 70 pays, et la visualisation de nombreuses œuvres en haute définition. Ce service référence notamment les musées privés turcs, tels que le Pera, le musée Sakıp Sabancı (SSM), ou Istanbul Modern

Cette plateforme permet également de visiter virtuellement des sites touristiques, tels que le Machu Picchu au Pérou, ou les pyramides d’Égypte. 

Une mine d’or donc pour cette période à passer en confinement… 

Un petit bonus pour les lecteurs qui ont des enfants : une liste collaborative qui met régulièrement à jour des idées d’activités à faire avec les plus jeunes.

Bonnes visites !

 

*Pour visualiser certaines des visites panoramiques, il faut obtenir une version récente du plugin Flash Player dans votre navigateur. 

**Ces liens sont susceptibles de changer.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

Vignobles de Turquie

Vignobles de Turquie : Narince

Après des mois très difficiles pendant lesquels nous avons vécu le confinement dans le monde entier,  le printemps frappe heureusement à nos portes. L’énergie et la joie sont omniprésents...

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.