Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Patara, berceau des civilisations, site touristique 2020

Après Troie (2018) et Göbeklitepe (2019), 2020 a été proclamée comme l’année de Patara. Cette ville antique (port de Lycie), où est né Saint-Nicolas, se situe dans le district de Kaş, au Sud-Ouest de la Turquie.

Patara site touristique 2020Patara site touristique 2020
Allée bordée de colonnes, ville antique de Patara
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 3 mars 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Cette décision devrait avoir un impact important sur le tourisme. Si 300.000 personnes ont visité la cité lycienne en 2019, les autorités locales s’attendent à ce que ce nombre atteigne 1 million en 2020.

La directrice des fouilles de Patara, la professeure Havva İşkan décrit cette ancienne ville comme une spirale d'histoire, qui se poursuit sans interruption jusqu’à aujourd'hui, et qui en fait « une des villes les plus spéciales d’Anatolie, un berceau des civilisations ». La Ligue lycienne, qui comprenait 23 villes au milieu du 1er siècle avant J.C., dominait dans la région, s'étendant de Fethiye à Antalya sur la péninsule de Teke.

Les visiteurs peuvent y découvrir un théâtre, une Nécropole, un Arc de triomphe, un phare (construit par l'empereur Néron), les restes d’un temple corinthien ; la ville antique compte aussi des églises, elle revêt donc une importance dans l'histoire du christianisme.

Patara était la porte d'entrée de la Lycie sur le monde, avec son port (aujourd’hui enseveli sous les dunes de sable) et son commerce maritime.

Des fouilles archéologiques sont en cours depuis 1988, et de nombreux projets de travaux devraient voir le jour prochainement, notamment avec la réhabilitation du fameux phare.

 

Comment s'y rendre ? La ville antique de Patara se trouve à environ deux heures en voiture de l'aéroport de Dalaman.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions