Voilà une nouvelle qui ravira les touristes comme les Stambouliotes. Après des mois de fermeture, la Citerne Basilique devrait enfin rouvrir ses portes lundi 25 juillet.
Située à Sultanahmet, la Citerne Basilique, aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı ("la citerne enfouie sous terre") a fait l’objet ces dernières années d’une restauration complète pour la première fois depuis 500 ans. Fermée depuis le début de la pandémie de Covid-19, d’importants travaux (durant lesquels les visites restaient possibles) avaient eu lieu en 2018.
Ve açılıyor... pic.twitter.com/2tJ9NaWz3I
— Ekrem İmamoğlu (@ekrem_imamoglu) July 21, 2022
Tweet : Le maire de la municipalité de métropole d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, annonce la réouverture de la Citerne Basilique
Construite au VIème siècle par l’empereur byzantin Justinien, la citerne, longue de 140 mètres et large de 70 mètres, abrite 336 colonnes de neuf mètres de hauteur, et a une capacité de stockage de 100 000 tonnes d’eau. Parmi les colonnes, deux présentent comme base de mystérieuses têtes de Méduse (une renversée, une de côté), chefs-d'œuvre de la sculpture de l'époque romaine.
Troisième site le plus visité de Turquie avant sa fermeture, la citerne a aussi accueilli le célèbre agent 007 lors du tournage de Bons baisers de Russie (1963).
> Prix de l’entrée à la Citerne Basilique :
50 TL pour les citoyens turcs et les personnes qui résident en Turquie,
190 TL pour les étrangers,
20 TL pour les étudiants, enseignants et personnel militaire.
Les ventes de billets se font uniquement au guichet.
La Müzekart n’est pas acceptée.
> Pour plus d’informations, cliquez ICI