C'est ce mardi 27 juin, avec le jour d'arefe (après-midi chômée), que commencent les célébrations du "Kurban Bayramı". Cette fête du sacrifice se poursuivra pendant quatre jours (du 28 juin au 1er juillet), lors desquels le partage et la nourriture seront au centre des préoccupations. Retour sur les origines et les festivités du Kurban Bayramı.
Lors du Kurban Bayramı (Aïd al-Adha), traditionnellement, chaque famille disposant de moyens financiers est censée "sacrifier" un animal et en distribuer les deux tiers, d'abord aux "pauvres", ensuite aux voisins et aux amis. Le dernier tiers est réservé aux invités de la table familiale. Le sacrifice de l'animal (le plus souvent un mouton), doit respecter minutieusement certaines règles : l'animal aux yeux bandés doit être tué par une personne maîtrisant la pratique afin de ne pas le faire souffrir.
Les origines religieuses du Kurban Bayramı
Chaque année les dates de célébration des fêtes religieuses sont modifiées selon le calendrier islamique basé sur les cycles lunaires.
Cette fête du sacrifice, qui a lieu 70 jours après la fin du ramadan, symbolise dans la religion musulmane l'acte de soumission à Dieu. Cette tradition très populaire commémore le geste d'Ibrahim (Abraham) qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu. Abraham était prêt à sacrifier son enfant mais Dieu intervint et substitua finalement un mouton à l'enfant.
Cette célébration populaire en Turquie permet de rappeler "la générosité de Dieu", les repas se partagent dans un faste éloigné du jeûne de Ramadan.
La cuisine au centre de la fête du sacrifice
Selon la tradition, les meilleurs morceaux du mouton sacrifié sont offerts en partage à ceux qui mangent rarement de la viande. Le boucher qui abat l'animal garde les tripes et les pieds. La famille garde les morceaux moins nobles, excepté un gigot réservé au "kurban kavurma". Dans ce plat traditionnel, la viande découpée en fines lamelles est cuite dans une grande casserole, dans son propre jus, avec un morceau de la queue grasse de l'animal. Ce kavurma est généralement saupoudré de thym et accompagné de riz pilav.
Le matin du Kurban Bayramı, la croyance musulmane veut que les animaux soient égorgés, et leur sang complètement vidé du corps. Il n'est pas rare d'assister à ces sacrifices en pleine rue ou dans les jardins des habitants.
De nos jours, certaines familles aisées préfèrent donner directement de l'argent aux oeuvres caritatives plutôt que de sacrifier un animal.
Lors de ces journées de fête, il est coutume de rendre visite à ses proches : repas, loukoums et autres délices se partagent en famille.
Le premier jour de cette fête coïncide également avec la fin du pèlerinage (hac) à la Mecque.
Cette année, la durée officielle des congés à l'occasion du Kurban Bayramı est de neuf jours, comme annoncé début juin par le président turc.
Herkese iyi bayramlar!
Florence Tapiau
Une première version de cet article a été publiée en novembre 2011