Ce dimanche 30 mai, les Français de Turquie éliront leurs 4 conseillers des Français de l’étranger.
Pour cette élection, le vote en ligne était ouvert du 21 au 26 mai.
Les personnes qui souhaitent voter à l’urne ou par procuration, peuvent se déplacer au bureau de vote ce dimanche 30 mai (malgré le couvre-feu en application pendant les week-ends en Turquie) avec l’attestation téléchargeable ICI, à présenter (avec une pièce d’identité française) aux autorités turques en cas de contrôle.
Les bureaux de votes se situent dans trois villes de Turquie : Ankara (Ambassade), Istanbul (Consulat général) et Izmir (agence consulaire).
La communauté française de Turquie, en augmentation constante
Le pays est divisé en deux circonscriptions : Ankara et Istanbul.
En avril 2021, 12 998 Français sont enregistrés en Turquie au registre des Français établis hors de France (contre 9 851 en 2016). Parmi eux, 73,1% sont des binationaux (contre 51,5% en 2000 et 64,6% en 2016).
En ce qui concerne la répartition par circonscription, Istanbul compte 8 158 inscrits au registre, parmi lesquels 5 140 sont inscrits sur la liste électorale consulaire. A Ankara, 4 862 personnes sont inscrites au registre, dont 2 341 sont inscrites sur la liste électorale consulaire. Ce sont donc près de 7 500 Français qui sont invités à voter pour ces élections consulaires. Les conseillers seront élus pour la période 2021-2026.
Retrouvez les interviews des cinq têtes de liste pour les élections des conseillers des Français de l’étranger de Turquie :
Liste "Français de Turquie : citoyens et solidaires", conduite par Marie-Rose Koro
Liste "Pour une représentation écologiste et solidaire", conduite par Michel Jauberty
Liste "En marche pour les Français et les Françaises de Turquie", conduite par Elvan Akansu Kara
Liste "Alliance solidaire des Français de Turquie - ASFE", conduite par Belgin Özdilmen Gürhan