Édition internationale

Comment célèbre-t-on la Fête des amoureux en Turquie ?

Début février, les vitrines se teintent de rouge et les annonces de soirées romantiques se multiplient. Importée tardivement, la Saint-Valentin s’est installée en Turquie, dépassant peu à peu le seul tête-à-tête amoureux.

Illustration d’un couple ottoman évoquant la Saint-Valentin en Turquie et les traditions amoureusesIllustration d’un couple ottoman évoquant la Saint-Valentin en Turquie et les traditions amoureuses
Écrit par Gisèle Durero-Köseoglu
Publié le 3 février 2026, mis à jour le 12 février 2026

En Turquie, février se teinte de rouge : l’essor de la Saint-Valentin 

 

Dès le début du mois de février, dans les grandes villes de Turquie, les centres commerciaux et les vitrines se parent de rouge, tandis que les réseaux sociaux regorgent d’annonces pour des soirées romantiques, avec des tables ornées de cœurs. Si la Turquie n’a commencé à célébrer la Saint-Valentin, appelée « Sevgililer Günü » ou « Fête des amoureux », qu’à partir des années 1980, la fête, promue chaque année davantage par le commerce et les médias, est désormais devenue un rendez-vous incontournable de l’hiver.

 

Boîte de chocolats en forme de cœur pour la Saint-Valentin en Turquie, cadeau romantique


 

Roses rouges offertes pour la Saint-Valentin en Turquie, symbole romantique

 

 

L’origine de la fête

 

À cette période de l’année, les Romains célébraient déjà les Lupercales, en l’honneur du dieu de la fertilité, avec des tirages au sort destinés à former des couples. Ensuite, au IIIᵉ siècle, l’empereur romain Claude II le Gothique ayant interdit le mariage à ses soldats afin de disposer de plus d’hommes pour la guerre, Valentin, un prêtre, aurait défié l’interdiction et célébré des mariages en secret. Découvert, il fut décapité par l’empereur mais devint ainsi le patron des amoureux, vénéré le 14 février.

Cependant, ce n’est qu’au XIXᵉ siècle, dans la culture anglo-saxonne, que le jour prit vraiment son essor en tant que « Fête des amoureux ». Cette popularité s’accentua au XXᵉ siècle, après la Deuxième Guerre mondiale, pour se diffuser dans le monde entier et générer aujourd’hui un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros.

 

Une fête de l’amour aux formes multiples

 

Une différence notable avec la France attire l’attention : certes, ce sont avant tout les couples qui célèbrent la fête en tête-à-tête, mais il est également courant que les femmes téléphonent à leur mère, leurs tantes, leurs sœurs, leurs cousines ou leurs amies pour leur souhaiter une joyeuse fête ou leur offrir un petit cadeau symbolique. Le concept ne se limite donc pas à celui de « fête des amoureux » mais semble s’être élargi, à celui, plus général de « fête de l’amour ».

 

Bibelot représentant un couple enlacé, objet décoratif pour la Saint-Valentin en Turquie

 

Ainsi, le 14 février a acquis une énorme importance non seulement affective  -gare à l’amoureux qui oublierait le jour ! - mais aussi commerciale. Aux cadeaux traditionnels - fleurs, chocolats et parfois bijoux - se sont ajoutés de nombreux objets ornés de motifs romantiques, parfois accusés de niaiserie mais assumant résolument leur kitsch ou leurs déclarations hyperboliques : bibelots représentant des couples, draps rouges et blancs avec l’inscription « Love », coussins rouges portant la mention « Seni seviyorum » (je t’aime), gadgets affectueux, cartes romantiques, peluches étreignant un cœur, etc.

 

Coussin rouge avec l’inscription “Seni seviyorum”, objet romantique de Saint-Valentin en Turquie

 

Draps et housses de lit décorés de cœurs pour la Saint-Valentin en Turquie

 

Carte romantique en turc avec déclaration d’amour, cadeau de Saint-Valentin en Turquie

 

De plus, de nombreux restaurants et grands hôtels organisent des soirées à thème, et certains proposent même des voyages spécialement conçus pour la Saint-Valentin.

 

Table décorée pour un dîner romantique de Saint-Valentin dans un hôtel en Turquie
Publicité du Swissôtel The Bosphorus à Istanbul pour un dîner de Saint-Valentin

 

Certes, beaucoup dénoncent désormais l’exagération commerciale du 14 février. Mais, dans un monde marqué par les guerres et la peur du lendemain, n’est-il pas rassurant de consacrer une journée à encenser l’amour ?

 

Pour suivre l’actualité en Turquie au quotidien, abonnez-vous à notre newsletter.

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram et X

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos